NBA – LeBron, Kobe, Gobert… : pluie d’hommages à Manu Ginobili

Magicien de la balle orange, Emanuel David dit « Manu » Ginobili a officiellement annoncé sa retraite. 23 ans après son premier match pro, 20 ans après sa première sélection avec l’Argentine et 16 saisons après son arrivée en NBA, un long passage sous un seul et unique maillot : celui des San Antonio Spurs. Coéquipiers comme adversaires,  le fabuleux gaucher aura marqué plusieurs générations de joueurs, qui ont tenu à lui rendre hommage sur Twitter, dès l’annonce de sa retraite :

Tu es un vrai champion mon ami et l’un des meilleurs contre lequel je n’ai jamais joué. Profites de ton après-carrière mon frère. Tu mérites au moins ça.

https://twitter.com/KingJames/status/1034247169879040000

Félicitations pour cette sacrée carrière, mon frère ! Ce fut un plaisir de t’affronter toutes ces années. Saison régulière, Finales, Équipe Nationale, peu importe c’était toujours un plaisir ! Le basketball doit te remercier pour le move le plus stylé actuellement : l’Euro Step ! Que Dieu te bénisse, merci d’avoir jouer ce jeu de la bonne manière et pour la compétition !

Merci d’avoir été un féroce compétiteur sur le terrain. Tu as impacté le jeu pour des générations à venir !

Félicitations pour cette incroyable carrière. Tu incarnes la manière dont le basketball doit être joué. Avec passion, joie et évidemment un champion sur tous les plans. Beaucoup d’inspiration, monsieur.

C’est un vrai honneur d’avoir joué contre toi. La définition d’un gagnant ! Merci Manu.

Tu es l’une des raisons pour lesquelles je porte le numéro 20. Félicitations pour cette grande carrière !

Un des meilleurs de l’histoire. Merci pour avoir fait progresser le jeu et pour avoir montrer aux joueurs à travers le monde ce à quoi ressemble un vrai champion. Hall Of Fame.

Merci Manu. Légende.

La légende de l’Euro Step va nous manquer ! Il est juste de dire qu’il a changé le jeu d’une manière unique. Félicitations pour une carrière plus qu’incroyable !

Je t’ai affronté pendant 9 ans. J’ai assisté à bon nombre de réunions d’avant-matchs à parler de comment ne pas te laisser aller sur ta main gauche, parce que quand tu le fais, tu es impossible à arrêter ! Puis, je suis devenu ton coéquipier et j’ai été témoin directement de la valeur que tu apportes à une équipe avec bien plus que du scoring. Tu es un compétiteur ultime et le genre de gars qui fait passer l’équipe en premier. Tu as élevé la culture au sein d’une organisation juste par ta présence. Tu as même réussi à me faire participer à plus d’activités d’équipe que dans tout le reste de ma carrière. C’était un honneur de jouer contre toi, mais encore mieux de jouer avec toi à mes côtés. Merci Manu !

MERCI pour absolument tout ce que tu as fais pour le basket. Un modèle pour tout ceux d’entre nous qui aimons ce magnifique sport. Chanceux d’avoir partagé un vestiaire avec toi ces deux dernières années. Merci Manu.

https://twitter.com/JCrossover/status/1034148004603650056

Tu étais la principale personne que j’observais quand j’ai décidé que je serais un 6ème homme pour de bon. Ton style, ton talent, ta compétitivité, et ta volonté de gagner va vraiment nous manquer. Rien d’autre que du respect ! Meilleur sixième homme.

Un de mes premiers moments « Bienvenue dans la ligue » (ndlr : en référence à un game winner de Ginobili sur Bazemore lors des playoffs 2013). Merci pour ce que tu as fais pour tes semblables gauchers et pour avoir amené un niveau inégalé de créativité. Grand respect ! Tu vas manquer au jeu !

Tu vas manquer à la NBA. J’ai apprécié tout ce que tu as fais pour le basket. Roi de l’Euro Step, Hall Of Fame.

J’ai été témoin de l’excellence pure pendant des années pour voir une légende s’en aller. Merci.

https://twitter.com/spidadmitchell/status/1034150159737708546

Une légende quitte soudainement la scène et c’est la NBA qui se retrouve orpheline d’un de ses plus grands champions. Une chose est sûre, son talent a définitivement marqué un sport duquel son empreinte ne risque pas d’être effacée de sitôt. 

NBA 24/24

Les dernières actus