NBA – Ryan Anderson échangé aux Suns

Ryan Anderson, doigts vers le ciel, sous le maillot des Rockets.
(crédit : DR)

Selon Adrian Wojnarowski, Houston a enfin réussi à se débarrasser du contrat de Ryan Anderson. L’ailier-fort rejoint Phoenix en compagnie de De’Anthony Melton. Marquese Chriss et Brandon Knight font le chemin inverse.

Cela faisait plusieurs semaines que les Rockets tentaient d’échanger Ryan Anderson. Le 21eme choix de la Draft 2008 ne rentrait plus dans les plans de Mike D’Antoni, malgré son profil de stretch 4. Incapable de trouver son rythme en deux saisons dans le Texas (11.6 points et 4.8 rebonds), l’ailier-fort va finalement trouver un point de chute à Phoenix. Les Suns ont en effet accepté de récupérer les deux dernières années de contrat d’Anderson, qui doit encore gagner 41,6M$, plus de la moitié du bail signé en 2016. Pour compléter le trade, Houston a également envoyé le meneur De’Anthony Melton, 46eme choix de la dernière Draft. En échange, Phoenix se sépare de Marquese Chriss et de Brandon Knight.

8eme choix de la Draft 2016, Marquese Chriss n’a jamais su s’imposer comme un incontournable au poste 4 dans l’Arizona. Pire, il a même régressé statistiquement entre ses saisons rookie et sophomore (9.2 points et 4.2 rebonds à 44,9%, puis 7.7 points et 5.5 rebonds à 42,3%). Quant à Brandon Knight, il sort d’une saison blanche après une rupture des ligaments croisés. Souvent blessé à Phoenix (117 matchs en trois saisons et demi), le 8e choix de la Draft 2011. En 2017, l’ancien Piston tournait à 11 points, 2.2 rebonds et 2.4 assists en 21,1 minutes. Son départ laisse un vide au poste 1. En l’état, ce sont Isaiah Canaan et Elie Okobo qui pourraient se partager le gros des minutes. Cependant, il n’est pas exclu de voir Devin Booker jouer meneur de jeu par séquences.


Le poste 1 semble toutefois bien dégarni à Phoenix. L’arrivée de Ryan Anderson, combinée à la signature de Trevor Ariza, apporte aux jeunes Suns deux vétérans expérimentés qui pourront encadrer les jeunes pousses de l’Arizona. Mais avec le départ de Knight, le Français Elie Okobo a un beau coup à jouer sous les ordres d’Igor Kokoskov.

À lire également : Devin Booker : « C’est l’heure de gagner »

Franchises Houston Rockets NBA 24/24 Phoenix Suns

Toute l'actu NBA