Publicité

WNBA – Les résultats de la nuit (3/09/2018) : Washington et Phoenix arrachent une manche décisive

Brittney Griner, balle en main, à la lutte avec Sami Whitcomb et Natasha Howard.

Aux portes de l’élimination dans leurs séries respectives, les Washington Mystics et le Phoenix Mercury ont tous deux trouvé les ressources pour s’imposer cette nuit et forcer un Game 5 décisif. Les premières ont profité du retour d’Elena Delle Donne pour s’imposer largement, tandis que les secondes ont arraché leur succès au buzzer. Voici le récap’ :

ATLANTA DREAM 76 – 97 WASHINGTON MYSTICS

(12-20 ; 23-24 ; 26-28 ; 15-25)

Le retour d’Elena Delle Donne a fait énormément de bien aux Mystics. Avec leur star, la franchise de la capitale a largement dominé la quatrième manche face au Dream, remportant les quatre quarts-temps pour une large victoire (76-97). Après une première mi-temps dominée par Washington, notamment grâce à 12 points de Kristi Toliver, Atlanta est revenu à la charge aux retours des vestiaires, infligeant notamment un 10-0 pour réduire l’écart à 5 points, avec deux minutes à jouer dans le troisième acte. Mais un 3-points de Delle Donne, suivi d’un terrible 22-7 pour commencer le quatrième quart-temps ont permis aux joueuses de Mike Thibault d’assurer un large succès sans trembler, et de forcer une cinquième manche décisive, à Atlanta. Le Dream partira favori, l’équipe n’ayant plus perdu deux matchs de suite depuis fin juin.

Jessica Breland : 12 points, 8 rebonds, 4 passes, 1 interception Stats du match Kristi Toliver : 22 points, 7 rebonds, 3 passes, 3 interceptions
Le Dream s’est appuyé sur son collectif afin de pallier à l’absence d’Angel McCoughtry, toujours blessée. Six joueuses inscrivent plus de 10 points. Toutefois, l’adresse n’était pas au rendez-vous pour les joueuses d’Atlanta : 42,4% aux tirs et 37,5% à 3-points.

Malgré 12 points et 4 assists, Tiffany Hayes a été en grande difficulté pendant la rencontre. Elle termine ainsi à 4/12 aux tirs, 4 pertes de balles, mais surtout un +/- de -25 ! Aucune joueuse du Dream n’a terminé avec un +/- positif.

Faits marquants du match

« Même si Delly est en béquille, ce n’est pas important. Si elle est sur le terrain, les autres doivent la respecter et l’honorer. Ça change le jeu pour tout le monde. »

Kristi Toliver ne pouvait pas mieux décrire l’impact d’Elena Delle Donne pour Washington. Limitée à 7 points dans le Game 3, l’arrière a pleinement profité des espaces créés par sa coéquipière, et termine meilleure marqueuse du match. Ariel Atkins ajoute 19 points, et six joueuses des Mystics marquent au moins 10 points.

Quant à Delle Donne, après un premier quart-temps difficile, elle a tout de même pesé sur le match, avec 15 points, 10 rebonds et 3 assists.

/ Stats des joueuses LFB /
2-2 Score de la série 2-2


____________________

 

SEATTLE STORM 84 – 86 PHOENIX MERCURY

(31-16 ; 22-26 ; 18-24 ; 13-20)

Pour la quatrième fois de la saison, Phoenix était aux portes de l’élimination. Pour la quatrième fois de la saison, Phoenix s’est imposé. Le Mercury est revenu d’un déficit de 17 points pour finalement s’imposer sur la fil (84-86) et forcer un Game 5 décisif à Seattle. Brittney Griner a fait la différence dans les dernières secondes, avec le hook de la victoire à 14 secondes du buzzer, puis une excellente défense sur Breanna Stewart pour empêcher cette dernière de marquer. Sue Bird a néanmoins dû quitter ses partenaires dans le troisième quart-temps, après qu’un coup de coude accidentel de la MVP de la saison régulière, Stewart, lui ait cassé le nez. Elle a néanmoins assuré qu’elle jouerait la manche décisive.

Acquise en première mi-temps, l’avance de Seattle a peu à peu fondu, notamment en fin de troisième quart-temps, ponctué par un énorme trois-points de Diana Taurasi juste avant le buzzer. Il faudra attendre le milieu du dernier acte pour voir Phoenix prendre l’avantage et ne plus le lâcher. Désormais, les coéquipières de Taurasi devront remporter leur cinquième match éliminatoire de la saison. Mais elles pourront compter sur l’ailière, qui n’a jamais perdu un match décisif dans sa carrière.

Breanna Stewart : 22 points, 8 rebonds, 3 passes Stats du match Brittney Griner : 29 points, 12 rebonds
Sue Bird bloquée à 10 minutes de jeu après sa blessure au nez, c’est le reste du cinq majeur de Seattle qui a pris le relais. Derrière Stewart, Natasha Howard marque 14 points et Alysha Clark inscrit 13 unités. Maladroite (4 sur 12), Jewell Lloyd a néanmoins rendu une feuille de stats très complète : 11 points, 9 rebonds et 7 passes.

Toutefois, les joueuses de Dan Hughes ont perdu 13 ballons, soit cinq de plus que Phoenix. Responsabilisée après la blessure de Sue Bird, Jordin Canada termine avec 9 points, 4 rebonds et 4 assists, mais aussi 4 pertes de balles.

Faits marquants du match

La paire intérieure de Phoenix, composée de Brittney Griner et DeWanna Bonner, a causé énormément de problèmes à Seattle. Les deux joueuses ont disputé l’intégralité de la rencontre, et inscrivent à elles deux 56 des 86 points de leur équipe !

Dans une rotation à six éléments, Diana Taurasi ajoute 16 points, avec notamment un énorme 3-points pour clore le troisième quart-temps. L’ailière a participé à 57 matchs éliminatoire dans sa carrière et en a remporté 50 !

Alysha Clark (future Lyon) : 13 points, 1 passe et 3 rebonds en 38 minutes.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézière) : 2 points, 1 interception et 1 perte de balle en 3 minutes.

Sami Whitcomb (future Montpellier) : 2 points en 5 minutes.

Stats des joueuses LFB Stephanie Talbot (ex Mondeville) n’a pas joué.
2-2 Score de la série 2-2

Atlanta et Seattle reviendront à domicile pour le Game 5 de ces demi-finales. Deux matchs décisifs pour une place en finale WNBA. Voici le programme :

Mercredi 5 septembre à 2h : Washington Mystics – Atlanta Dream*
Mercredi 5 septembre à 4h : Phoenix Mercury – Seattle Storm*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Le tableau complet des playoffs :

À lire également : Le récap’ des Games 3

En direct : toute l'actu NBA