Ils ne sont pas si nombreux à avoir joué contre Michael Jordan et avoir fait équipe avec LeBron James. Ray Allen est un de ceux-là. Et maintenant qu’il est auréolé d’une place au Hall of Fame, on a les oreilles grandes ouvertes au moment où le sniper se prononce sur LE débat qui déchaine les passions en NBA.

Michael Jordan ou LeBron James ? L’écrasante majorité des fans, dont vous qui lisez ces lignes, a son avis sur la question, et les joueurs également. Le dernier en date à passer sur le grill est Ray Allen, invité chez Dan Patrick à se prononcer :

« Pour moi, LeBron James est dans le top 5 [des meilleurs joueurs de tous les temps]. Mais pour avoir joué contre lui et contre Jordan, je prends Jordan tous les jours. MJ avait tout : mi-distance, trois points, poste bas. Il pouvait dominer de partout. LeBron est un meilleur passeur, les passes étaient le point faible de Jordan, mais il n’en avait pas d’autres. Et c’était un two-way player, il était incroyable en défense »

Le néo-Hall of Famer en a profité pour raconter une des innombrables anecdotes de trash-talking sur Michael Jordan, qui remonte à un affrontement entre les deux à la fin des années 90 :

« Il m’a tué à petit feu. Il était là à dire à mon coach : « il fait un sacré bon boulot en défense » en parlant de moi pendant qu’il avait 45 points. Je le défendais au poste, et le coach hurlait : « reste devant lui, rookie ! » J’ai fait exactement ce qu’il fallait, mais il a marqué. Il y a eu une pause dans le jeu, mon coach m’en mettait plein la tête, et lui passait par là à dire « il fait un sacré bon boulot en défense »

Du Jordan tout craché…

En ce qui concerne la question LBJ/MJ, Ray Allen a donc tranché, avec un avis légitime et argumenté. Pour autant, sitôt cet article refermé, on sait tous que le débat reprendra de plus belle dès la prochaine occasion. Et cela pour encore longtemps…

A lire également : La superbe initiative de Michael Jordan après le 11 septembre 2001