Publicité

Mondial : Préparation – Team USA domine le Canada, la France se fait peur mais assure

Ce weekend à Antibes Team USA, Le Canada, la France et le Sénégal se retrouvent pour un dernier tournoi de préparation avant le mondial.

Canada 68 USA 84

Ce premier match opposait la Team USA à celle du Canada. Si le début du premier quart temps est assez indécis c’est le Canada qui prendra l’avantage en premier. Les USA ne se laissent pas distancer et jouent plus physique que leur adversaire provocant ainsi des fautes d’équipe. À 2″30 de la fin du quart temps le pays de la feuille d’érable se retrouve dans la pénalité et donne des paniers faciles aux Etats Unis. Au bout de 10 min la première nation mondiale est devant de deux possessions. Dans le second quart temps les américaines élèvent leur niveau de jeu et les Canadiennes bien que combatives sont dépassées.

Au retour des vestiaires, le jeu s’équilibre et les canadiennes intensifie leur défense. Avant de démarrer les dix dernières minutes, les états Unis mènent de 13 points (67-54). Dans le dernier quart, les USA finissent par prendre définitivement l’avantage et remportent le match sur le score de 84 à 68.

La jeune intérieure de la Team USA, Rookie de l’année lors de la saison 2018, A’Ja Wilson s’illustre avec 14 points, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions. Du côté des canadiennes c’est qui Colley Shay qui sort du lot avec 21 points, 8 rebonds, 2 passes décisives.

France 67 Sénégal 54

Le second match de la journée opposait le Sénégal (27e nation mondiale) à l’équipe de France. Cette rencontre démarre mal pour les joueuses de Valérie Garnier qui se retrouvent très vite dépassées par la vitesse et le jeu de transition des sénégalaises. Les Bleues encaissent dix points dans les quatre premières minutes obligeant le staff à prendre un premier temps mort.  De retour sur le parquet, Les françaises peinent encore un temps mais trouvent leur rythme et finissent par remonter au score. À la fin des dix premières minutes, l’écart n’est plus que de 7 points (15-22). Dans le second quart temps, c’est une nouvelle équipe de France qui rentre sur le terrain : plus agressive, plus précise en défense, elle récupère beaucoup de ballons à son adversaire. Malheureusement, les joueuses ne parviennent pas à avoir la même efficacité en attaque. Elles reviennent mais le Sénegal répond toujours présente si bien qu’au moment de rejoindre les vestiaires, l’équipe tricolore est derrière de 5 points (32-37). De retour des vestiaires, les françaises restent sur le même rythme : une bonne défense mais une attaque imprécise. Les sénégalaises, sous l’impulsion d’Astou Traoré reprennent facilement dix unités d’avance. La fin du quart temps revient à l’avantage des françaises qui débordent leur adversaires et reviennent à 3 unités au buzzer (45-48). C’est dans les dix dernières minutes que l’équipe de France arrive enfin à prendre le dessus sur son adversaire. La vitesse qui leur avait fait défaut tout au long du match s’ajoute à une adresse retrouvée qui les mènera tout droit à la victoire. Les sénégalaises quant à elles ne retrouvent plus leur basket et s’inclinent 67-54 après avoir encaissé un 22 à 6.

 

Helena Ciak 11 points, 3 rebonds, 1 interception,1 passe et 2 contres termine MVP de la rencontre.

Astou Traore, la capitaine sénégalaise score 17 points  pour 3 rebonds, 1 passe et 2 interceptions

 

Programme de demain :

16h30 : Sénégal – USA

19h : Canada – France

Basket Féminin Equipe de France (M) Les Bleues

Feed NBA 24/24