Publicité

Interview – Benjamin Sene « Ça s’est joué sur des détails [donc] le groupe est revanchard »

Benjamin Sene a la balle entre les mains, sous le maillot du BCM Gravelines-Dunkerque

Présent lors du LNB Media day, Parlons Basket a eu la chance de s’entretenir avec le meneur du BCM Gravelines-Dunkerque, Benjamin Sene. Fort d’une très bonne saison, à 10.3 points, 2.9 rebonds et 4.9 passes décisives, le natif de Langon est longuement revenu sur sa blessure, sa préparation, ses objectifs et ceux de son club.


Parlons Basket : Quel bilan dresses-tu de ta première saison à Gravelines-Dunkerque ?

Personnellement, c’est ma meilleure saison en carrière pour le moment. Donc, sur le plan personnel, je suis satisfait. J’ai beaucoup travaillé pour revenir de ma blessure et donner encore plus. Sur le plan collectif, on est forcément déçu d’avoir raté les playoffs parce que ça ne s’est pas joué à grand chose. Ça s’est joué sur des détails lors des derniers matchs, et maintenant le groupe est revanchard par rapport à la fin de saison dernière.

PB : Es-tu toujours gêné par ta blessure ?

Non, non, je n’aie plus rien maintenant même si ça a été long. Entre la rééducation et mon départ aux Etats-Unis pour recommencer à bien courir, sans douleurs etc … ça paraît très long. Finalement, je suis content de ne plus être gêné et que tout aille bien.

PB : Sur quels domaines as-tu travaillé cet été ? As-tu ciblé quelque chose en particulier dans ton jeu ou physiquement ?

J’ai beaucoup travaillé physiquement par rapport à ma blessure, pas mal de renforcement, de la musculation de manière à reprendre le rythme parce que c’est difficile après avoir été arrêté. Après, dans le jeu, j’ai travaillé pas mal de choses avec les coachs personnels aux Etats-Unis, donc j’ai bossé sur ce qu’ils font habituellement avec les gens là-bas, mais tu peux le retranscrire au jeu européen. Il y avait du pick-and-roll, de la lecture de jeu, du développement du jeu en un contre un et beaucoup de tirs, donc ça m’a déjà pas mal aidé pour les matchs de préparation.


PB : Quelles sont les ambitions du club pour la saison à venir, vous êtes-vous fixés un objectif ?

Pour l’instant, nous sommes sur deux tableaux entre le championnat et la Coupe de France, et nous aimerions participer à la Leaders Cup, donc nous allons nous donner les moyens d’y participer. Après, la vérité ce sera sur le terrain. Le championnat français est toujours très particulier, avec une défaite, tu peux dégringoler au classement et il y a de nombreuses surprises, donc pour être à la hauteur de nos ambitions, il va falloir prendre les matchs les uns après les autres. Il va falloir être concentré dès vendredi pour la rencontre face à Nanterre, mardi contre Limoges, se focaliser sur un match à la fois. Après ça, on pourra se donner les meilleurs moyens pour réaliser nos ambitions.

PB : Premier match contre Nanterre, c’est un vrai test et ça devrait être un bon match, tu le sens comment ?

Franchement, on le sent bien. Certes, on va avoir deux jours pour le préparer avec l’équipe au complet, mais ça va être un premier match à domicile donc on aura nos fans derrière nous pour commencer la saison.

PB : Si tu devais te fixer un objectif personnel pour la saison à venir, quel serait-il ?

Je veux juste progresser match après match, continuer sur ma lancée et m’améliorer par rapport à la saison dernière. Tout en essayant d’apporter un maximum de victoires au BCM sur les différentes compétitions du club.

PB : Vous avez encore fait une bonne pré-saison, c’est souvent le cas à Gravelines, que peux-tu en dire ?

Effectivement, la pré-saison s’est plutôt bien passée. Comme pour beaucoup d’autres clubs, de nombreux joueurs sont partis en équipe nationale, mais on a tout de même pu bien avancer et travailler avec le reste du groupe. De plus, les joueurs qui vont revenir : Alain [Koffi] et Edgar [Sosa] comprennent très bien, ils se sont très vite adaptés au système et à la philosophie du coach donc je pense qu’ils devraient très rapidement rattraper leur retard.


PB : On sait que tu es le roi du concours des meneurs avec trois victoires consécutives. Vas-tu défendre tes titres ?

*rires* Honnêtement, je ne sais pas du tout. On verra si j’arrive à être de nouveau All-Star, mais un autre événement m’est arrivé donc je ne sais pas du tout si l’on m’y verra ou pas.

PB : Enfin, est-ce que tu as pu suivre ce qui s’est passé en NBA cet été ?

Oui, j’ai beaucoup suivi ce qui s’est passé, en plus j’étais aux Etats-Unis donc ça facilitait les choses. J’étais très porté sur les Spurs, notamment en regardant Tony [Parker], donc maintenant qu’il est parti, je vais plutôt avoir une vue d’ensemble et regarder tous les matchs en tant que fan de basket.

Merci à Benjamin Sene pour sa disponibilité. On souhaite la meilleure saison possible au meneur et à toute l’équipe du BCM.

(Propos recueillis par Dorian Eridan)

A lire également : Interview – Rip Hamilton : « Kevin Durant a compris que pour avoir son titre … »

Feed NBA 24/24