NBA – Pau Gasol : « Je veux toujours être titulaire »

Pau Gasol sous le maillot des San Antonio Spurs

Il a 38 ans depuis le début du mois de juillet, va entamer sa 18ème saison en NBA, mais se voit encore comme un titulaire fiable. À l’approche de sa troisième expérience sous le maillot des Spurs, Pau Gasol s’est exprimé sur l’année à venir pour le San Antonio Express-News.


Pau Gasol, le vétéran des Spurs, se voit toujours comme un élément du 5 majeur, bien qu’il ait récemment fêté ses 38 ans. Mardi, après le premier jour du training camp de la franchise, l’espagnol s’est entretenu avec Jeff McDonald du San Antonio Espress-News :

Je veux toujours être titulaire, je l’ai été toute ma carrière. Mais je comprends si l’équipe a besoin que je sorte du banc. Si c’est le cas, j’assumerai ce rôle.

Mon état d’esprit, c’est de placer la barre haute et de m’efforcer d’être le meilleur possible. C’est pour ça qu’ils me paient très cher. Je n’ai pas de contrat minimum, et je ferai en sorte de prouver pourquoi.

Le 3ème choix de la draft 2001 n’est certes, plus le pivot ultra-dominant de ses années à Los Angeles, mais reste un très bon élément, doté d’un excellent toucher, d’un mental de fer, et va pouvoir distiller tout son savoir dans le vestiaire texan l’année prochaine. Notons que l’ancien Bull touchera 16M$ en 2018-19 et qu’il tournait encore à 10.1 points, 8 rebonds, 3.1 passes décisives et 1 block de moyenne, en 77 matchs de saison régulière.

En revanche, l’arrivée de Jakob Poeltl (via le trade entre Leonard et DeRozan) pourrait tout à fait pousser Gasol sur le banc pour la première fois de sa carrière. L’Autrichien sort d’un exercice abouti sous le maillot des Raptors, avec 6.9 points, 4.8 rebonds et 1.2 block en 82 matchs (18.6 minutes de moyenne). Des statistiques qui pourraient exploser avec un temps de jeu plus important et les conseils d’un vétéran confirmé comme l’international Espagnol.

Désormais loin de l’ombre de Jonas Valanciunas, Poeltl peut s’épanouir si Gregg Popovich lui fait confiance, faisant de Gasol un mentor et un leader de banc extrêmement intéressant. Le temps nous dira si le double champion NBA deviendra remplaçant pour la première fois de sa carrière, mais on ne s’inquiète pas pour San Antonio, coach Pop’ fera très probablement le bon choix.

A lire également : DeMar DeRozan : « Je vais appeler ça un nouveau défi »

NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus