NBA – Marquese Chriss heureux d’avoir un rôle à Houston

Marquese Chriss sous le maillot des Suns.

Echangé aux Rockets en compagnie de Brandon Knight, contre Ryan Anderson et De’Anthony Melton, Marquese Chriss devrait avoir un rôle à jouer en sortie de banc, dans le Texas. L’ailier-fort s’est dit heureux d’avoir un rôle clairement défini, ce qui n’était pas le cas à Phoenix.


Avec 8.5 points, 5.5 rebonds et 1 contre de moyenne en deux saisons à Phoenix, Marquese Chriss a posté de bonnes statistiques de poste 4 remplaçant. Problème : il a débuté 124 de ses 154 matchs dans la Ligue. Tradé à Houston, avec Brandon Knight, contre Ryan Anderson et De’Anthony Melton, l’ancien joueur de l’université de Washington a réussi des débuts corrects avec sa nouvelle équipe. Dans la large victoire de Houston face à Memphis, Chriss a perdu 5 ballons et commis 5 fautes, mais il termine avec 11 points, 4 rebonds et un +/- de 20. La deuxième meilleure marque de son équipe dans cette catégorie, derrière Chris Paul (21). Une belle performance qui va de paire avec un rôle bien défini par Mike D’Antoni. Utilisé comme stretch 4 dans l’Arizona, Chriss n’a pas tenté sa chance de loin avec les Rockets. Selon des propos rapportés par Jonathan Feigen du Houston Chronicle, Chriss est simplement heureux d’avoir un rôle précis.

La différence, c’est qu’ils (les Rockets) savent ce qu’ils veulent que je fasse. Ils me demandent de faire un travail spécifique. J’essaye de le faire au mieux de mes capacités. Il n’y a vraiment aucune question sur ce qu’ils veulent que mon rôle soit. Ils ont été direct avec moi quand j’ai été échangé ici. Je l’ai accepté et je travaille pour faire mon job du mieux que je peux.


Avec ses qualités athlétiques et sa verticalité, il ne serait pas surprenant de voir Marquese Chriss être utilisé au poste 5, au relais de Clint Capela. L’intérieur pourrait ainsi être mis à contribution sur des alley-oops, tandis que ses capacités physiques lui permettrait de protéger efficacement le cercle. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des propos de Mike D’Antoni, lorsque l’entraîneur des Rockets décrit son nouveau joueur.

Il est tellement athlétique, il peut aller vite sans donner l’impression qu’il va vite. Il a beaucoup de talent. Nous avons besoin de certaines choses et je pense qu’il peut nous les donner. Je pense qu’il va être un atout. Nous n’avons pas très bien joué nos pick-and-rolls, mais c’est quelqu’un à qui on peut envoyer des alley-oops. Il peut contrer des tirs au cercle. Il nous donne un autre athlète sur le terrain.

Après deux saisons où il a parfois frustré à Phoenix, Marquese Chriss va découvrir un rôle totalement différent à Houston. Dans l’effectif des Rockets, la contribution de l’intérieur en sortie de banc sera un facteur important cette saison.

À lire également : Chris Paul tacle à nouveau les Clippers

Franchises Houston Rockets NBA 24/24

Les dernières actus