Comme l’année dernière, les 12 équipes de première division se retrouvaient à l’occasion de trois tournois pour préparer la saison, à Saint-Julien-les-Villas, Tours et Boé.

JustOneLife ProCup – Pré-Open de l’Aube (vainqueur : Charleville-Mézières)

Comme la tradition le veut désormais, c’est dans l’Aube que les hostilités débutaient avec deux premières rencontres opposant Villeneuve d’Ascq et Saint-Amand Hainaut, ainsi que Charleville-Mézières et Mondeville. Emmenée par la recrue Magali Mendy (19 points et 10 rebonds), l’ESBVA s’est imposée en prolongations, pendant que les Flammes Carolo l’emportaient facilement dans l’autre match grâce à Marie-Eve Paget (19 points, 4 passes).

Charleville-Mézières s’est finalement adjugé le titre en créant un écart dès le deuxième quart-temps de la finale, pour ne jamais plus être inquiétée par la suite. Mondeville s’est auparavant emparé de la troisième place grâce à un shoot victorieux au buzzer de Kristen Mann.

Les résultats
Villeneuve d’Ascq 94-88 Hainaut Basket
Charleville-Mézières 96-67 Mondeville

Hainaut Basket 65-66 Mondeville
Villeneuve d’Ascq 67-84 Charleville-Mézières

Pré-Open d’Indre-et-Loire (vainqueur : Bourges)

On retrouvait hier deux belles affiches à Tours, dont la première remporté par Lyon face à Tarbes, finaliste du dernier championnat. Une victoire dans la douleur pour les Lyonnaises, qui ont compter jusqu’à 24 points d’avance avant de subir le retour finalement insuffisant du TGB. Bourge a de son côté connu moins de frayeurs pour écarter Landerneau, grâce à l’apport de plusieurs mondialistes de retour d’Espagne.

Le score de la finale entre l’ASVEL et le Tango a été tout aussi large en faveur des championnes en titre, qui ont pris les commandes dès l’entame du match pour ne plus jamais les relâcher. Tarbes a fait subir à Landerneau le même sort, avec une grosse victoire pour grimper sur le podium.

Les résultats
Tarbes 70-72 Lyon
Bourges 76-58 Landerneau

Tarbes 71-56 Landerneau
Lyon 58-76 Bourges

Pré-Open de Nouvelle-Aquitaine (vainqueur : Lattes Montpellier)

En parallèle du tournoi du Pré-Open d’Indre-et-Loire, Basket Landes, Roche Vendée, Lattes Montpellier et Nantes Rezé se retrouvaient à Boé pour en découdre. Alors que les Déferlantes se présentaient avec un effectif composé en grande partie de joueuses espoirs et concédaient une lourde défaite face au BLMA new-look, le RVBC a créé la surprise en allant chercher un joli succès aux dépens de Basket Landes.

Les joueuses d’Emmanuel Body n’ont cependant rien pu faire face à l’armada montpelliéraine en finale, et à une Sami Whitcomb qui surfe toujours sur son Mondial réussi avec l’Australie (21 points, 6 rebonds, 9 passes). Quelques heures plus tôt, les Nantaises, qui avaient retrouvé la plupart de leurs joueuses professionnelles, avaient vaincu Basket Landes d’une courte tête.

Les résultats
Basket Landes 67-85 Roche Vendée
Lattes Montpellier 105-36 Nantes Rezé

Basket Landes 76-79 Nantes Rezé
Roche Vendée 73-83 Lattes Montpellier

Toutes ces équipes ont encore quelques jours pour peaufiner leur jeu, puisque la saison LFB reprendra le samedi 13 avec deux alléchants Villeneuve d’Ascq-Mondeville et Tarbes-Lyon.

A lire également : La liste des effectifs de chaque équipe de LFB

A propos de l'auteur

Étudiant en Master Journalisme à l'ISCPA Lyon, je m'intéresse à la NBA et au basket depuis plusieurs années. Lakers Family. Lonzo is my son.