La phase aller des qualifications pour les deux coupes d’Europe se tenait hier soir pour les deux équipes françaises impliquées. Nantes Rezé a fait le boulot sur le parquet de Liège, Villeneuve d’Ascq conserve quant-à elle toutes ses chances de qualification.

Euroleague

Atomeromu Szekszard (HON) 71 – 68 Villeneuve d’Ascq

Face à une équipe hongroise récente finaliste de son championnat et ayant disputé l’Eurocup la saison dernière, les joueuses de Frédéric Dusart souhaitaient avant tout maintenir le suspense avant la manche retour au Palacium. Elles débutent ainsi la rencontre sur un bon rythme et avec de belles intentions, et créent le premier écart à l’issue des 10 premières minutes (10-23). Cependant, la pause permet à leurs adversaires d’enfin entrer dans leur match : elles rattrapent leur retard et prennent même les devants avant la mi-temps en profitant d’une grosse panne offensive côté ESBVA-LM (34-28). Les choses ne s’arrangent pas au retour des vestiaires, puisque l’écart au score s’agrandit en faveur des hôtes, bien emmenées par Ágnes Studer et Nevena Jovanovic. Les Nordistes semblent donc bien mal embarquées à l’aube du dernier quart-temps (52-39). Mais une ultime réaction de Magali Mendy (15 points, 7 passes) et Virginie Brémont (14 points, 6 passes) leur permet de limiter la casse et de terminer la rencontre à 3 petites unités de l’Atomeromu. De quoi nourrir de grands espoirs avant le match retour, qui aura lieu mercredi prochain à 20h, en vue d’une qualification pour la plus prestigieuse des coupes européennes.

Les autres résultats :

  • Cukurova (TUR) 58-60 Orenburg (RUS)
  • Olympiacos (GRE) 63-63 Cracovie (POL)
  • Riga (LET) 67-56 Venise (ITA)

Eurocup

Liège Panthers (BEL) 56-75 Nantes Rezé

L’autre club français engagé dans ces phases de qualification, les Déferlantes, n’ont, elles, pas fait de quartier à l’extérieur face aux joueuses de Liège. Après un premier quart-temps accroché mais conclu sur un score favorable aux locales (25-20), les coéquipières d’une Shaqwedia Wallace habituée au championnat belge et déchainée (28 points, 7 rebonds) produisent leur effort et ne laissent plus respirer leur adversaire du soir (31-42, MT). La deuxième période leur permet d’accroitre considérablement leur avance, pour une victoire finale de 19 points qui leur assure quasiment la qualification. À noter également le joli double-double de Briana Day (16 points, 10 rebonds), l’autre recrue nantaise en provenance de Belgique. Le rendez-vous est également pris mercredi prochain, 20h30 pour le match 2 de cette opposition, qui devrait s’apparenter à une formalité pour le groupe d’Emmanuel Coeuret.

Les autres résultats :

  • Gernika Bizkaia (ESP) 92-50 Namur (BEL)
  • Ormanspor (TUR) 67-52 Gdynia (POL)
  • Lefkada (GRE) 66-59 Noginsk (RUS)

A lire également : Le tirage au sort de la Coupe de France a eu lieu

A propos de l'auteur

Étudiant en Master Journalisme à l'ISCPA Lyon, je m'intéresse à la NBA et au basket depuis plusieurs années. Lakers Family. Lonzo is my son.