À un an de la Coupe du Monde, Gregg Popovich a choisi ses assistants au sein de Team USA. Pour sa première grande compétition à la tête de la sélection américaine, le coach des Spurs a choisi deux coachs NBA et un coach NCAA.


Nommé sélectionneur de Team USA suite au départ de Mike Krzyzewski après les Jeux Olympiques de Rio, en 2016, Gregg Popovich et la Fédération américaine ont annoncé ce jeudi le nom des trois entraîneurs choisis pour officier en tant qu’assistant sur la période 2019-2020. Cette période inclura la Coupe du Monde en Chine, ainsi que les Jeux Olympiques de Tokyo. Pour accompagner Popovich, Team USA a nommé Steve Kerr (Warriors), Nate McMillan (Pacers) et Jay Wright (Villanova, NCAA) comme assistants.

Respectivement à la tête des Warriors et de Villanova, Kerr et Wright sont les deux entraîneurs ayant remporté le plus de succès à leurs niveaux ces dernières années. Le premier a mené Golden State a quatre Finales consécutives, dont trois titres. Quant au second, il a conduit les Wildcats à deux titres en trois ans, et son équipe figure parmi les têtes de séries 1 ou 2 de la March Madness depuis cinq saisons. Quant à Nate McMillan, sa deuxième saison en tant que head coach des Pacers a été marqué par l’avènement de Victor Oladipo, et une série de playoffs extrêmement serrée contre les Cavaliers de LeBron James. Gregg Popovich n’a pas manqué de réagir à ces nominations auprès du site officiel de Team USA :

Je suis honoré et chanceux d’avoir des coachs aussi talentueux pour partager la responsabilité de USA Basketball avec moi. Steve Kerr, Nate McMillan et Jay Wright ne sont pas juste des connaisseurs et des individualités dédiées au jeu, mais ils démontrent la créativité, la ténacité et le respect pour le jeu nécessaire pour concourir au niveau international. J’ai hâte de les rejoindre, alors que Team USA va tenter d’étendre le succès incroyable qu’elle a eu ces 12 dernières années.


En plus de présenter un roster incroyablement dense et profond à chaque compétition, Team USA entoure également ces joueurs des meilleurs coachs. Si Popovich, Kerr et Wright possèdent tout trois un palmarès exceptionnel, Nate McMillan n’est pas en reste, puisqu’il est salué pour sa capacité à s’adapter à son effectif. Fort de ce staff, Team USA sera à nouveau l’immense favori lors de la prochaine Coupe du Monde.

À lire également : Exclu du match, Steve Kerr envoie un message aux arbitres