NBA – Brian Shaw : « L’éthique de travail de LeBron est contagieuse »

LeBron James sous le maillot des Lakers.

Les Lakers comptent depuis peu une nouvelle superstar dans leur franchise en la personne de LeBron James. Si le King a déposé sa valise du côté de Los Angeles, ce n’est pas pour se dorer la pilule sur Hollywood Boulevard en tant que pré-retraité, mais bien en tant que chef de meute à l’assaut d’une qualification en playoffs. L’une de ses forces pour y parvenir : le partage de son travail auprès de ses coéquipiers.

Si LeBron James est sur le toit du monde du basketball aujourd’hui, c’est en partie grâce à son talent et mais aussi à son travail acharné au fil des années. Avec 7 participations consécutives en finales NBA et 3 bagues décrochées, James reste à 33 ans au sommet de son art. Cette année, le King a décidé de relever un nouveau défi du côté de Los Angeles, chez des Lakers qui, rappelons-le, n’affichaient qu’un triste bilan de 35 victoires pour 47 défaites, pointant à la onzième place de la conférence Ouest l’année dernière.

Sauf qu’un LeBron qui débarque, ça change tout, et Brian Shaw, entraîneur adjoint des Lakers, l’a bien compris. Selon lui, le King est un véritable patron qui sait attiser les foules et rendre ses coéquipiers meilleurs. L’adjoint de Luke Walton a ainsi expliqué que l’éthique de travail du numéro 23 avait déteint sur ses coéquipiers et même sur les membres du personnel.

Shaw s’est entretenu avec Joey Ramirez de Lakers.com, il y a notamment évoqué l’apport décisif de James cette année – le nouveau joueur le plus prolifique de la famille pourpre et or. On y retrouve une interview de Brian Shaw qui révèle que James a donné le ton à tous les autres Lakers. Selon lui LeBron est le meilleur joueur de la ligue tout simplement parce qu’il est aussi celui qui travaille le plus :

« C’est le rêve d’un entraîneur d’avoir un joueur comme lui, qui est le meilleur joueur de la ligue, le meilleur joueur de notre équipe, mais aussi un gars qui travaille de manière acharnée. Il donne le ton avec son éthique de travail, ça déteint sur tout le monde, et ça nous permet, en tant qu’entraîneur, de dire plus facilement : « hey, si le meilleur joueur du monde peut faire ça et atteindre le niveau d’intensité qui est le sien, il n’y a pas d’excuse pour que d’autres personnes ne le fassent pas. »

Dans cet entretien, Brian Shaw est également revenu sur ses années passées en tant que joueur. Lui qui a mis fin à ses 14 années de carrière en NBA quelques mois avant que James n’y entre n’a jamais eu l’occasion de jouer avec le quadruple MVP de la ligue, mais il s’est souvenu ce que c’était que d’être dans une équipe dotée d’un ou deux talents générationnels. Une expérience qu’il qualifie comme « enrichissante ». Le mot est bien faible quand on sait que Shaw a eu pour coéquipiers Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Il a admis qu’avec eux, il avait l’impression d’être meilleur qu’il ne l’était, notant qu’aujourd’hui LeBron a la même présence que ses anciens compères dans l’équipe actuelle des Lakers.

« Chaque joueur est conscient qu’il marche sur le terrain avec le meilleur joueur du monde, ça élève le niveau de jeu de tout le monde. »

On ne doute pas de ce précieux rôle du King dans les coulisses. Reste maintenant à trouver la formule sur le parquet –  ses soldats n’ont toujours pas trouvé la victoire en saison régulière.

À lire également : LeBron James revient sur la bagarre entre Rondo et Chris Paul

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus