Publicité

NBA – La stat accablante pour Russell Westbrook

Elu joueur de la semaine à l’issue de quelques jours où il s’est montré excellent, Russell Westbrook a enfin lancé sa saison et celle du Thunder avec. Pour autant, une stat sortie par nos confrères de ClutchPoints vient noircir le tableau.

Tout le monde sait que Russell Westbrook n’est pas exactement Larry Bird ou Stephen Curry depuis derrière l’arc – son pourcentage en carrière d’à peine plus de 30% en atteste. Cette carence n’a pas empêché Brodie de devenir l’un des tous meilleurs joueurs du monde, de faire exploser des records, et de remporter un titre de MVP totalement mérité.

Pourtant, Westbrook continue à prendre des tirs de loin à un volume plutôt élevé, sans grand succès. Pire encore, il est cette saison à 2 sur 18, soit un famélique 11.1%. Une stat douloureuse pour le meneur du Thunder, mais qui n’est pas la pire. En effet, Brodie fait partie des 127 joueurs qui, dans l’histoire de la NBA, ont pris plus de 2500 tirs à 3 points. En termes de pourcentage, Westbrook se classe 127ème, bon dernier ex-aequo. A titre de comparaison, c’est Steve Kerr qui trône en haut du classement à plus de 45% de réussite.

Ce problème s’est d’ailleurs étendu au reste de l’équipe en ce début de saison, puisque le Thunder a eu beaucoup de mal à se montrer constant à longue distance. Pas de quoi affoler Russell Westbrook, qui s’était montré cash après un match lors duquel OKC avait enfin eu de la réussite extérieure :

« C’est bien pour vous, et les équipes d’analytics et toutes ces conneries. Moi je m’en fous tant qu’on gagne »

Difficile de donner tort à Brodie, qui a su réussir une magnifique carrière sans cette arme extérieure. Et en même temps, s’il s’en « foutait » un peu moins, imaginez la machine que serait Westbrook avec un shoot à trois points fiable…

À lire également : Le superbe geste de Russell Westbrook auprès de Terrance Ferguson

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA