La cinquième journée de compétition s’est conclue par la victoire de l’Asvel face au Hainaut (63-54). Grâce à cette victoire, les Lionnes rejoignent un trio de tête composé de Bourges, Montpellier et Basket Landes, tous ex-aequo avec 9 points. 

Les premières minutes d’un match jouent dans le moral des joueuses, et peut, dès l’entame du premier quart-temps, faire basculer une rencontre. Les joueuses de Valery Demory l’ont bien compris, en ne laissent aucune chance à leur adversaire de dicter le rythme. À l’issue du premier acte, Lyon a ainsi déjà fait une différence avec dix points d’avance (12-22). 

Les Lionnes ont pu compter sur leur bonne défense et un manque d’adresse à longue distance du Hainaut (1/20, soit 5%) pour prendre l’avantage. De plus, leur bonne adresse extérieure (43% à mi-distance et 90% aux lancers francs) a permis d’assurer leur avance. À l’approche de la mi-temps, les Green Girls réduisent le score (21-25), mais les Lyonnaises restent solides et rentrent au vestiaire avec 10 points d’avance (27-37).

Le reste du match, Saint-Amand est parvenu à tenir tête à l’Asvel en l’empêchant de prendre encore plus le large, et ainsi tenter un retour. Malgré une très belle ligne de stats de la part de Ashley Bruner – auteure de 17 points, 12 rebonds et 3 passes – les joueuses de Fabrice Fernandes n’ont pas eu l’occasion de revenir ne serait-ce qu’à égalité, et s’inclinent donc 54-63 chez elles. La vaillance des Nordistes aurait pu faire chuter les Lionnes en fin de rencontre, mais la raquette de l’Asvel est resté sérieuse tout au long du match. Au bout de cette victoire, Michelle Plouffe finit joueuse du match avec 16 points, 12 rebonds et 3 passes.

Les autres résultats

Montpellier 81-66 La Roche*
Villeneuve d’ascq 66 – 49 Landerneau
Basket Landes 65 – 60 Charleville
Tarbes 60 – 57 Nantes
Bourges 98 – 37 Mondeville

*À noter, la mise à pied de la part du BLMA de son coach, Rachid Méziane, « en raison de faits graves ». De plus amples détails vous seront fournis à l’issue de la procédure en cours.

Suite à cette victoire, Lyon devient 3ème au classement LFB. Elles tenteront de conserver cette place face à Basket Landes lors de la prochaine journée dans un joli duel de haut de tableau. Le Hainaut (6ème) essayera de son côté de se relancer en affrontant Landerneau, actuel 8ème. 

A propos de l'auteur

Rédacteur pour Parlons Basket. Fan de basket depuis l'âge de deux ans, tout particulièrement de NBA