NBA – Donovan Mitchell rejoint Carmelo Anthony par la petite porte

Donovan Mitchell Carmelo Anthony
(DR)

Comme souvent cette saison, ce n’était pas la nuit du Jazz. Les hommes de l’Utah ont été battus par Philadelphie (113-107), derrière notamment 28 points de Jimmy Butler. De son côté, Donovan Mitchell a inscrit 31 points. Mais à quel prix…

Si Donovan Mitchell est assurément un des jeunes joueurs les plus prometteurs de la ligue, il n’est pas à l’abri de quelques excès typiquement propres aux rookies ou aux sophomores. Cette nuit, il a ainsi eu la main un peu trop lourde sur son shoot, envoyant pas moins de 35 tirs. Deux problèmes : il n’en a rentré que 13, et il a bouclé le match avec 0 passe décisive en 34 minutes sur le parquet.

Mitchell est ainsi devenu le seul joueur avec Carmelo Anthony a prendre au moins 35 tirs dans un match sans délivrer la moindre passe décisive sur les 20 dernières années. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux hommes partagent cette « performance » avec des fortunes diverses.

Pour le joueur du Jazz, c’est une soirée à oublier (13/35 au tir dont 1/11 à 3 points), avec une défaite au bout. Pour Melo, en revanche, c’est un des moments marquants de sa carrière. Ce soir-là de 2014, face aux Bobcats, il avait en effet inscrit 62 points (23/35 au tir) et pris 13 rebonds, le tout certes sans faire aucune passe décisive, mais aussi et surtout sans perdre un seul ballon. L’occasion de se rappeler, d’ailleurs, qu’avant ses difficultés actuelles, Melo était un des tous meilleurs scoreurs de la ligue sinon le meilleur.

Donovan Mitchell, lui, devra se remettre en question et ajuster son jeu lors de ses prochaines sorties. Il traverse actuellement une crise de maladresse (19/58 sur les 3 derniers matchs), crise pas étrangère au début de saison décevant du Jazz.

A lire également : Jimmy Butler brille… et tacle les Wolves

NBA 24/24

Toute l'actu NBA