NBA – 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Donovan Mitchell

0

Vous avez été nombreux à vous intéresser au premier volet de notre série d’anecdotes sur les joueurs NBA. On enchaîne aujourd’hui avec une autre personnalité de la ligue appréciée du grand public mais pas forcément connu sous toutes ses facettes : Donovan Mitchell.

1. Il n’a pas été drafté par le Jazz

Difficile pour quiconque de dissocier Donovan Mitchell du Jazz à ce stade de sa carrière. Pourtant, ce sont bien les Nuggets qui ont sélectionné le joueur lors de la Draft 2017.

Mais, visiblement peu inspirée ce soir-là, la franchise du Colorado a immédiatement envoyé le rookie dans l’Utah en échange de Trey Lyles et du 24ème choix de draft (Tyler Lydon). De quoi se mordre les doigts pendant de nombreuses années, à n’en pas douter…

2. Il porte le numéro 45 en hommage à… Michael Jordan

Avant de se concentrer exclusivement sur le basketball, Donovan Mitchell a joué au baseball lors de ses deux premières années de collège. Son père était d’ailleurs joueur professionnel de cette discipline, passant plusieurs années aux New-York Mets. Comme vous le savez, Michael Jordan est aussi passé par la case baseball en 1994 et 1995. Il portait alors le numéro 45, numéro qu’il a également brièvement porté à son retour dans la ligue. C’est à sa gloire que Donovan Mitchell a lui aussi frappé son maillot du numéro 45.

3. Il veut finir ses études

Même s’il signera très probablement dans les prochaines années un contrat à plusieurs centaines de millions de dollars, Donovan Mitchell veut finir ses études à l’université de Louisville.

Poussé par sa mère à avoir une éthique de travail irréprochable sur et en dehors des terrains, Spida a à cœur d’obtenir son diplôme :

Je suis vraiment concentré sur ça et je suis déterminé à obtenir ce diplôme. C’est toujours bien de l’avoir en sa possession, particulièrement en étant joueur de basket

4. Il a failli ne pas se présenter à la Draft

Donovan Mitchell a signé une première saison dans la ligue d’excellente facture en compilant notamment plus de 20 points par match. Le joueur s’est également montré capable de faire des passes et prendre des rebonds quand il le fallait, ainsi que de défendre assidument (1.49 interception en moyenne).

Pourtant, Mitchell aurait ne pas se présenter à la Draft 2017. Il était même persuadé qu’il allait rester à l’université pour une 3ème saison. C’est finalement un groupe de joueurs NBA, notamment Paul George et Chris Paul, qui l’ont convaincu de franchir le cap. Et ils ont très, très bien fait.

5. Il a déjà sa reconversion en tête

Mitchell a encore de bien nombreuses, et, on l’espère, belles années devant lui sur les parquets NBA. Mais quand viendra l’heure de raccrocher les sneakers, le joueur du Jazz sait déjà ce qu’il veut faire : devenir commentateur.

Spida a exprimé dans plusieurs interviews sa fascination pour le métier de commentateur, et il se verrait bien passer de l’autre côté du micro une fois sa carrière terminée. Il suivrait ainsi les pas de nombreux joueurs NBA, parmi lesquels Magic Johnson, Isiah Thomas, ou plus récemment Charles Barkley, Shaquille O’Neal, Steve Kerr et Chris Webber. Surtout, son sens aigu de l’analyse et sa connaissance du jeu en feraient à n’en pas douter une voix à écouter attentivement. A suivre.

Bonus : il avait déjà un surnom avant « Spida »

Donovan Mitchell à l'université de Louisville

Depuis sa Draft en 2017, Donovan Mitchell s’est rapidement fait un nouveau nom dans la ligue : « Spida ». Mais ce n’est pas la première fois que le joueur hérite d’un surnom, ses anciens coéquipiers l’ayant déjà renommé à l’université. Lire la suite dans cet article.

Envie de lire les autres numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Tyler HerroAllen IversonDraymond GreenMarinne Johannès (WNBA)Anthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeAdrian Wojnarowski

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.