NBA – Pourquoi Anthony Davis ne jouera pas aux Celtics cette saison

Anthony Davis a demandé son trade des Pelicans, ouvrant la porte à tout un tas de spéculations. Mais si la grande majorité des équipes va tenter sa chance jusqu’à la trade deadline du 7 février, les Celtics, eux, ne pourront pas. Explications.

Cela n’est un secret pour personne, Anthony Davis et les Celtics ont souvent été associés ces derniers mois dans l’hypothèse d’un départ de la superstar des Pels. Pourtant, les C’s n’ont pas le droit d’acquérir l’intérieur de New Orleans. Du moins pas sans échanger un joueur majeur de l’effectif.

En effet il faut pour cela expliquer ce qu’est la « Rose Rule ». Cette règle, qui doit bien son nom à Derrick Rose, a été introduite en 2011. Son but est de récompenser les jeunes joueurs sous contrat rookie ayant signé une prolongation au maximum, soit 25% du salary cap. Mais ce n’est pas tout, il faut pour cela que ces joueurs valident l’un des trois critères suivants :

  • être nommé dans une All-NBA Team au moins deux fois
  • être nommé starter au ASG au moins deux fois
  • être nommé MVP


Si l’un des critères est rempli, le joueur est éligible afin d’obtenir jusqu’à 30% du salary cap et peut ainsi obtenir une augmentation de son salaire. Vous l’aurez deviné, Anthony Davis possède cette fameuse « Rose Rule » dans son contrat… tout comme un certain Kyrie Irving.

L’an dernier, les Celtics sont allés chercher Irving via un trade, lui qui jouait déjà sous la « Rose Rule ». Or, la règle stipule qu’une franchise ne peut pas acquérir plus d’un joueur via trade possédant une « Rose Rule ».

En clair : Kyrie Irving et Anthony Davis ne peuvent pas jouer ensemble cette saison dans la même équipe. Si Danny Ainge veut l’intérieur des Pelicans dans son roster, il faudra céder son meneur, ce qui paraît hautement improbable voir tout simplement impossible. Toutefois, AD pourrait potentiellement venir sans problème dès le 1er juillet prochain dès lors que Kyrie aura un nouveau contrat.

Désolé pour les fans des C’s, mais il faudra encore attendre pour voir éventuellement Davis rejoindre le Massachusetts…

A lire également : Les 4 franchises où Anthony Davis se voit potentiellement dès cette saison !

NBA 24/24

Les dernières actus