Publicité

NBA – LeBron James, un leader tiraillé

LeBron James
LeBron James

Principal artisan de la victoire poussive des Lakers cette nuit dans l’Indiana, LeBron James a une nouvelle fois dû prendre les choses en main pour sceller le score du match. Cependant, le King ne souhaiterait pas voir cette habitude se prolonger et avoue avoir du mal à savoir quand laisser la main à ses jeunes coéquipiers.

L’arrivée de LeBron James aux Lakers avait marqué un tournant dans sa carrière. Désormais, King James ne fait plus équipe avec des stars confirmées (Miami puis Cleveland époque Irving-Love) mais avec des (très) jeunes joueurs. On aurait pu penser que la jeune garde californienne allait donner la possibilité à LeBron de souffler un peu, ce dernier restant sur une année à littéralement porter Cleveland jusqu’aux finales.

Pourtant, jusqu’à présent lors des fins de rencontres serrées, c’est très souvent le natif d’Akron qui a pris les choses en main. Après la rencontre face aux Pacers il s’est confié sur ses difficultés à savoir quand laisser le contrôle du match à ses partenaires :

C’est l’une des choses avec lesquelles je me bats depuis le début de la saison. Jusqu’à quel point je laisse le jeu aux jeunes pour qu’ils essaient de s’en sortir et à quel moment je prend les choses en main ? Ce soir était l’une des nuits où ils m’ont regardé et ils m’ont demandé de sceller le match. Alors j’ai essayé de jouer juste offensivement et défensivement.

Si personne ne doute du talent de LeBron James, capable de répéter ce genre de prestation quasiment toutes les nuits, les jeunes Lakers (Kuzma, Ball, Hart et Ingram en tête) doivent aussi prendre conscience que leur propre progression passera par le fait de s’affirmer en fin de rencontre, sans avoir à compter sur leur franchise player. Pas plus tard qu’hier, Magic Johnson mettait d’ailleurs tout le monde en garde :

« En ce moment, c’est comme c’était à Cleveland. On ne veut pas ça »

Les Lakers présentent un bilan honnête pour le moment (12-9), mais leur marge de progression est encore très grande et ils ne peuvent plus simplement compter sur le génie de LeBron pour gagner à tous les coups.

A lire également : LeBron écrit un peu plus sa légende

En direct : toute l'actu NBA