Erman Kunter fait son retour sur le banc du Cholet Basket.

Ce vendredi soir, Erman Kunter et les dirigeants choletais ont trouver un terrain d’entente pour un contrat menant jusqu’en juin 2020. L’entraîneur franco-turc (62 ans) succède ainsi à Régis Boissié. Il va entamer une troisième collaboration avec le club de Cholet après 2003-2004 et 2006-2012. Le club pointe à la dernière place du classement de Jeep Élite après sa défaite contre Antibes ce lundi (74-91). Erman Kunter va avoir de grandes responsabilités. Son objectif est simple : sauver Cholet de la relégation en Pro B.

Erman Kunter découvre pour la première fois le Championnat de France avec Cholet en 2003-2004. Après une saison sur le banc de l’ASVEL, il revient sur les bords de Moine en 2006. Il remporte une Semaine des As (2008), échoue en finale de l’Eurochallenge face à la Virtus Bologne (2009) et mène Cholet au titre de Champion de France face au Mans (2010). Le « Malin du Bosphore » quitte le club en 2012. Après deux saisons au Besiktas Istanbul, il retourne en France mais cette-fois ci au Mans où il décroche la Coupe de France en 2016. Erman Kunter était en charge de l’équipe de Galatasaray Istanbul la saison passée et il retrouve donc Cholet pour un Acte III.

D’après les informations de Ouest-France, l’entraîneur franco-turc aurait revu ses prétentions financières à la baisse pour revenir dans les Mauges. En effet, le club choletais a effectué de nombreux ajustements depuis le début de saison et automatiquement l’enveloppe financière s’est rétrécit. Les dirigeants ont signé Romain Duport d’urgence avant de sortir le chéquier pour engager Frank Hassell. Le départ de Jonathan Fairell a du être négocier. Le recrutement sur le poste de meneur a été bien compliqué (Tywain McKee d’abord, Danny Gibson ensuite, London Perrantes actuellement). Cholet a déjà signé 13 contrats professionnel pour cette saison 2017-2018 sur les 16 au total autorisés par la LNB. La marche de manœuvre est donc assez restreinte pour réaliser encore quelques modifications au sein de l’effectif.

Erman Kunter est très apprécié à Cholet depuis ce titre de Champion de France en 2010. Il semble être le sauveur de la situation. Espérons qu’il parviendra à mener le club des Mauges à des résultats et à le sortir de la zone rouge.

A lire également : Les All-Stars LNB sont connus !

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.