NBA – Le Jazz réalise un match rarissime collectivement

Pour être plus efficace cette saison, Donovan Mitchell demande l'aide de ses coéquipiers

Écrasant vainqueur de San Antonio cette nuit (139-105), le Jazz confirme son embellie du moment. Une progression qui s’est traduite par une stat vue pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de la ligue.

C’était la fête du côté de l’Utah cette nuit. Comme souvent face à San Antonio ces derniers temps, les adversaires des Spurs ont pu profiter de la journée porte ouverte organisée par les hommes de Gregg Popovich. Donovan Mitchell a planté 20 points, mais c’est tout le collectif qui s’est distingué, avec 7 joueurs du Jazz à 11 points ou plus.

Une statistique illustre à elle seule la réussite d’Utah : tous les joueurs qui ont foulé le parquet, soit 13, ont chacun marqué un point minimum, pris un rebond minimum et délivré une passe décisive minimum. Il ne s’agit que de la deuxième fois de l’histoire que 13 joueurs ou plus d’une même équipe réalisent cette performance forte en symbole collectif. L’autre fois où ça s’est produit ? San Antonio, justement, à l’époque de son « Spurs Basketball ». C’était en mars 2014 face aux Lakers. Cette année, les hommes de Gregg Popovich avaient été champions.

[…] A lire également : Gregg Popovich s’en prend violemment au basket moderne

Du côté des Spurs, on établit aussi des records actuellement, mais des records de médiocrité. Les silver and black sont devenus cette nuit la 5ème équipe de l’histoire de la ligue à perdre 3 matchs par 30 points ou plus dans la même semaine. Ce n’était plus arrivé depuis la saison 2005-2006 quand Portland avait accompli cette « prouesse ». De quoi soulever des interrogations quant au futur des Spurs cette saison, eux qui affichent des limites inquiétantes malgré la présence de deux All-Star dans leur effectif.

Utah pourra en tout cas s’appuyer sur cette rare statistique, anecdotique pour certains, mais qui n’a pas dû manquer de contenter Quin Snyder.

Mais aussi : Le plan des Lakers pour récupérer Anthony Davis avant février

NBA 24/24

Les dernières actualités