Avec ses 130 kilos sur la balance et l’incroyable puissance qu’il dégage, Zion Williamson est une véritable anomalie de la nature. A tel point qu’il peut faire des dégâts dignes d’un véhicule. Explications.

On vous a longuement parlé des prouesses de Zion Williamson en ce début de saison à Duke. Le phénomène a grandement contribué au départ réussi de son université (8 victoires pour 1 seule défaite), et il s’est déjà distingué par sa vélocité totalement inhabituelle pour un joueur de son gabarit.

Si on ne présente plus les posters de Zion, on parle un peu moins de ses passages en force, et pour cause : Williamson ne s’en est pas encore rendu coupable d’un seul à l’université. Mais plusieurs joueurs ont connu cette sensation au collège, et un journal local a eu la bonne idée d’aller les interroger pour avoir leur ressenti là-dessus. Sans surprise, tous ont parlé d’un énorme choc, l’un d’entre eux le comparant même à un plaquage sur un quarterback qui ne s’y attend pas.

[…] A lire également : L’hallucinant alley-oop de Zion Williamson

Mais là où ça devient intéressant, c’est que les journalistes ont passé des vidéos de ces passages en force de Zion à des scientifiques. Leur conclusion ? La puissance maximale pouvant être atteinte lors d’une collision de la sorte avec Zion Williamson est équivalent à une Jeep roulant à 16 kilomètres par heure. Voilà voilà.

On comprend mieux à présent pourquoi personne n’essaie de se mettre en travers du chemin de Zion en NCAA. Et ce n’est pas la parution de cette analyse scientifique qui augmentera le nombre de courageux… voire suicidaires.

Mais aussi : Les highlights du premier mois de Zion et RJ Barrett

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef Parlons Basket & Parlons NBA. Chez RMC de temps à autres. Le sang-froid de Larry Bird, le mental d'Olivier Giroud.