NBA – Stephen Curry, le retour du MVP ?

Stephen Curry MVP

Déjà élu meilleur joueur de la ligue à deux reprises, le meneur de Golden State semble cette année reparti sur des bases encore plus élevées. A peine croyable. Et pourtant, les chiffres parlent d’eux-même.

En 2016 les Warriors et Stephen Curry enchaînaient tous les records. Le chef était en feu et raflait un second titre de MVP consécutif, étant élu à l’unanimité, une première dans l’histoire de la NBA. Difficile de contester ce titre quand on sait qu’il a permis à sa franchise de signer le meilleur bilan de l’histoire (73 victoires en saison régulière), le tout en explosant son propre record de trois points inscrit sur la saison (402) et le nombre de matchs consécutifs avec au moins un shoot primé inscrit. En bref, du très, très lourd. Cependant, cette saison, Stephen Curry semble parti sur des bases… encore plus élevées ! Place aux chiffres.

En 2015-2016, il tournait en moyenne à 30.1 points (à 50.4% dont 45.4% à trois points et 90.8% aux LF), 5.4 rebonds, 6.7 passes, 2.1 interceptions et 3.3 pertes de balles en 34.2 minutes.

Cette saison, il tourne en moyenne à 30.1 points (à 51.3% dont 50% à trois points et 93.8% aux LF), 5.2 rebonds, 5.8 passes, 1.1 interceptions et 3.1 pertes de balles en 33.5 minutes.

[…] A lire également : La stat « parfaite » des Warriors

Si l’on compare ces deux lignes de stats, la similarité est frappante. Malgré la venue de Kevin Durant, il semble avoir retrouvé son meilleur niveau et a même réussi à améliorer son pourcentage aux shoots. Dans l’histoire de la NBA, il ne sont que 7 (dont Curry) à avoir réussi à intégrer le fameux club du 50-40-90, à savoir tourner à plus de 50% de réussite aux shoots dont 40% à trois points et 90% aux lancers francs sur une saison entière. Le meneur des Warriors est pour l’instant sur les bases d’un 50-50-90. S’il maintient de telles statistiques il rejoindrait son coach Steve Kerr, seul joueur à avoir réussi à garder de tels pourcentages sur une saison entière. Le pire dans tout ça, c’est que Curry tente plus de 10.5 trois points par match, plus du double que n’importe quel joueur ayant jamais intégré ce club prestigieux.

Enfin, lorsque Curry foule le parquet, les Warriors ont un bilan de 14 victoires pour 3 défaites. Lorsqu’il est absent ? 5 victoires pour 6 défaites, ce qui ne les placerait même pas en playoffs. 

De nouveau incroyable cette saison, le MVP de 2018 pourrait donc bien être le même que celui de 2015 et 2016. Le chef est bel et bien de retour !

Mais aussi : Quand la NASA propose à Curry d’aller dans l’espace

NBA 24/24

Les dernières actus