NBA – Nikola Jokic ne veut pas entendre parler du MVP

Malgré le début de saison sur les chapeaux de roues des Nuggets, Nikola Jokic ne pense cependant pas au titre de MVP

À Denver, Nikola Jokic est en train de confirmer son statut de franchise player des Nuggets. Le géant serbe réalise une saison pleine et ce ne serait pas une surprise de le voir briller au All-Star Game pour la première fois de sa carrière dans deux mois. En revanche, quand il s’agit de parler du titre de MVP, Jokic botte directement en touche.


La nuit dernière, les Nuggets ont enchaîné une 4ème victoire de rang face aux Mavericks (118-126) avec un Nikola Jokic taille patron. Comme à son habitude depuis le début de la saison, le pivot star de Denver a réalisé une nouvelle partition de haut rang. Auteur de 32 points, 16 rebonds, 4 passes et 3 interceptions, le Serbe est avec son coéquipier Jamal Murray le principal responsable de l’excellente saison des Nuggets.

Et pourtant, l’intérieur n’a jamais fait partie des sérieux prétendants au titre de MVP. Mais ça, le coach Michael Malone estime que cela doit rapidement changer. Les arguments, le coach n’en manque pas. Sa franchise est à ce jour la meilleur de la conférence Ouest avec un bilan flatteur de 21 victoires et 9 défaites, de plus, il détient dans son roster un diamant brut qui ne demande qu’à être sublimé.

Interrogé par Nick Kosmider pour The Athletic en marge de la victoire cette nuit, Michael Malone a vanté tous les mérites de son pivot :

Je pense que Nikola montre à tout le monde en NBA, que même avec trois titulaires absents dans l’équipe [Millsap, Harris et Barton], il est un sérieux candidat pour le titre de MVP. Ce n’est pas seulement d’un point de vue statistique, mais il le fait tous les soirs de tant de façons différentes. C’est pour ça qu’il est un joueur spécial.

[…] A lire également : « Kevin Durant n’est pas encore au niveau de Larry Bird »

Le Serbe confirme en effet sa très bonne saison de l’année passée et est en passe de signer sa meilleure saison avec une moyenne de 18.1 points, 10.2 rebonds et 7.4 passes. Pour faire simple, vous n’avez qu’à prendre les différentes catégories de stats aux Nuggets, vous verrez que Jokic est le leader incontesté de sa franchise en points, passes, rebonds et interceptions. Une polyvalence qui fait énormément de bien à un effectif amputé de trois de ses titulaires.

Forcément, une telle performance suscite l’engouement des médias. C’est le journaliste Harrison Wind pour le média BSN Denver qui est allé interroger Jokic sur ce qu’il pensait des commentaires positifs de son coach envers lui, sans oublier le titre de MVP. Le pivot s’est contenté d’une déclaration furtive :

Non. C’est une distinction individuelle. il se passera ce qui devra se passer, je ne suis maître de rien, alors…

Malgré un calendrier ardu en ce début de saison, les Nuggets s’en sont sortis avec brio et disposent du meilleur bilan à l’Ouest. Ils se sont notamment offert des victoires de prestige contre les Celtics, le Thunder, les Lakers ou encore les Raptors par deux fois.

Si Nikola Jokic n’est pas souvent mentionné dans les pourparlers du MVP, il devrait bien mettre son grain de sel dans les débats cette saison s’il continue. À noter que le Serbe n’a que 23 ans, et qu’il dispose encore d’une énorme marge de progression.

Mais aussi : Steve Kerr prépare le retour de DeMarcus Cousins

Denver Nuggets NBA 24/24

Les dernières actus