NBA – Jimmy Butler sème la zizanie dans le vestiaire de Philadelphie

Jimmy Butler clutch face aux Hornets

C’est tendu à Philadelphie. Alors que Joel Embiid s’est plaint deux fois en l’espace de quelques semaines de son rôle en attaque, c’est Jimmy Butler qui fait désormais parler de lui pour des raisons similaires. Gros casse-tête sur les bras pour Brett Brown…

 

Jimmy Butler n’aura pas mis bien longtemps à faire les gros titres du côté de Philadelphie. ESPN rapporte en effet que le néo-Sixer a « agressivement challengé » son coach Brett Brown quant à son rôle en attaque. Selon la source, Butler a contesté à plusieurs reprises Brown et son système, notamment lors d’une séance vidéo à Portland lors de laquelle, pour plusieurs témoins présents, l’ailier a été « irrespectueux » et est allé au-delà d’un dialogue joueur-coach normal.

Brown a expliqué en interne qu’il n’avait pas eu de problèmes avec l’échange, mais cette instabilité de Butler doit forcément inquiéter le coach. Butler a déjà exprimé son souhait de voir l’attaque des Sixers radicalement modifiée afin de lui permettre de jouer davantage en pick-and-roll et isolations traditionnelles. Il a d’ailleurs déjà rencontré Brown et le General Manager Elton Brand en privé à ce propos.

L’épisode révélé par ESPN vient également compliquer une entente difficile entre le Big Three Embiid-Butler-Simmons, dont la hiérarchie n’est pas clairement définie. C’est plus particulièrement les deux premiers nommés, tous deux grandes gueules, qui revendiquent le leadership de l’équipe et le statut de première option offensive via médias interposés.

Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Jimmy Butler

Au milieu des égos surdimensionnés de Jimmy Butler et Joel Embiid, n’oublions pas Ben Simmons. Le meneur des Sixers sort d’un accrochage avec le Camerounais il y a une semaine, après lui avoir mis un coup de coude involontaire. Après le match, l’atmosphère restait tendue. « Le coach me demande d’aller au rebond, c’est ce que je fais », s’était contenté d’expliquer Simmons face à la presse.

Malgré tout, et même si des doutes émergent sur la compatibilité de Jimmy Butler à long terme du côté de Philadelphie, la franchise se tient pour l’instant à sa ligne de conduite, qui est de faire grandir ce groupe ensemble afin de le faire gagner.

Quelques années après les bas fonds du Process, ce sont désormais des problèmes de riche qui se posent à Brett Brown et aux Sixers, avec 2 superstars qui veulent chacune leur part du gâteau. La réponse ne sera pas évidente à trouver.

Mais aussi : Le retour de LeBron James repoussé

NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Toute l'actu NBA