Euroleague – Programme J20 : Le Maccabi sur sa lancée ?

Le Maccabi commence à trouver son rythme dans la compétition

Sur une bonne dynamique, le club nation retrouve le Panathinaïkos cette semaine. Une grosse affiche en perspective.


Le mauvais départ du Maccabi Tel-Aviv n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le club aux cinq titres en Euroleague redresse la barre depuis quelques temps. Il y a eu cette passation de pouvoir entre Neven Spahija et Ioannis Sfairopoulos sur le banc du club au mois de novembre, après un début de compétition totalement raté (1 victoire, 8 défaites). Depuis, le club avance petit à petit. Les jaunes et bleus sont actuellement sur une série de 7 victoires lors des 10 derniers matchs, dont 3 consécutifs contre le Buducnost Podgorica ou les plus prestigieux CSKA et Barça.

Des succès qui les ramènent aux portes du Top 8 (actuellement dixième avec une défaite de retard sur le huitième). Ce soir, c’est le Panathinaïkos de coach Pitino qui vient défier Scottie Wilbekin (10.7 d’évaluation) et ses coéquipiers. La Green Team reste sur deux revers (Barcelone, Zalgiris) et doit faire face à un calendrier chargé (Maccabi donc, mais aussi l’Anadolu, le Fenerbahçe et le Khimki). Le collectif israélien tourne bien (5 joueurs à 10 d’évaluation ou plus de moyenne) et peut en profiter contre une équipe qui se cherche encore.

A lire également : Vitoria engage Jalen Jones pour lutter contre les blessures !

En ouverture de cette vingtième journée, une rencontre aux couleurs d’un Final Four. Le Fenerbahçe reçoit l’Olympiacos de David Blatt. Après son faux pas contre le Khimki Moscou, l’équipe de Zeljko Obradovic reprend son rythme (deux victoires) avant de jouer contre un autre grand d’Europe. Les grecs engrangent les victoires (6 succès sur les 8 derniers matchs) et veulent se maintenir dans le top 5, tout en restant au contact de l’Anadolu. Il faudra regarder de très près le duel entre Jan Vesely et Nikola Milutinov, deux monstres des raquettes de la compétition.

Opposition entre deux équipes en difficulté : l’Olimpia Milan et le Zalgiris Kaunas sont sur une série négative de 1 victoires en 5 rencontres de quoi les éloigner, pour le moment, des places en Playoffs (respectivement neuf et onzième). L’effectif italien est une machine à marquer, avec pas moins de 86.68 points de moyenne (1er de l’Euroleague et une pointe à 111 contre le Buducnost). De quoi donner du travail à Sarunas Jasikevicius qui trouve du mal à confirmer sa troisième place de 2018.

Le Real doit se relever de sa défaite au Monténégro (73-60) en défiant l’Anadolu Efes Istanbul, fort de quatre victoires de suite. Dans ce match du haut de tableau, les enjeux sont importants. Une deuxième place à consolider pour les espagnols, une quatrième pour les turcs avec la même idée de mettre la pression sur l’équipe du dessus sans pour autant lâcher du terrain sur l’adversaire derrière au classement. L’une des affiches de la journée.

Enfin, le Bayern défendra sa huitième place en se déplaçant à Moscou, contre le Khimki. Vitoria doit valider le bon coup réalisé face à Milan la semaine dernière en l’emportant contre le Darussafaka demain. Le Buducnost Podgorica garde dans son viseur Gran Canaria, une place devant lui au classement et adversaire de la journée. Le Barça et le CSKA clôtureront cette journée.

Jeudi 24 janvier :

Fenerbahçe Beko Istanbul vs Olympiacos Le Pirée (18h30)

Maccabi Fox Tel-Aviv vs Panathinaïkos Opap Athènes (20h30)

Olimpia Milan vs Zalgiris Kaunas (20h45)

Real Madrid vs Anadolu Efes Istanbul (21h)

Vendredi 25 janvier :

Khimki Moscou vs Bayern Munich (18h)

Darussafaka Tekfen Istanbul vs Kirolbet Baskonia Vitoria Gasteiz (18h15)

Buducnost Voli Podgorica vs Herbalife Gran Canaria (19h)

FC Barcelone Lassa vs CSKA Moscou (21h)

Beaucoup de belles affiches pour ce Round 20, avec des enjeux qui comptent forcément de plus en plus à dix journées de la fin de la saison régulière.

Mais aussi : Les 8 équipes de la prochaine Leaders Cup !

Publicité

Dernières actualités