Encore décisif cette nuit au bout d’un match palpitant gagné par Dallas face à Portland (102-101), Luka Doncic continue d’affoler les compteurs. A 19 ans, rappelons-le.


28 points, 6 passes, 9 rebonds, 1 contre et un tir ultra-précieux dans le money-time : Luka Doncic a fait du Luka Doncic pour aider les Mavericks à surmonter un gros retard (81-96 à 11 minutes de la fin) et l’emporter sur le fil. Fidèle à lui-même, le Slovène a pris le contrôle lors du 4ème quart-temps, ponctuant son oeuvre de ce and-one dans le trafic dont les Blazers ne se sont jamais relevés :

A lire également : Les dernières prévisions de la draft

Doncic a signé son 9ème match à 25-5-5 minimum cette saison. LeBron James est le seul joueur de l’histoire de la ligue a en avoir réalisé plus avant l’âge de 20 ans.

Surtout, avec ce nouveau tir réussi dans le money-time, le Slovène porte son pourcentage sur les tirs pour égaliser ou passer devant dans les deux dernières minutes d’un match à 68% (11/16) ! Un chiffre époustouflant, encore plus pour un rookie de même pas 20 ans.

Pour illustrer tout ça, voici le détail des tirs tentés (et manqués) par Doncic dans ces circonstances de pression extrême, avec à chaque fois la possibilité d’égaliser ou de prendre l’avantage :

A moins de 3 semaines de son 20ème anniversaire, Luka Doncic s’est déjà affirmé comme une superstar en puissance en NBA, avec une résistance à la pression digne des tous plus grands de l’histoire de ce jeu. Imaginez dans quelques années…

Mais aussi : 5 choses que vous ne saviez pas sur Luka Doncic