NBA – Le dunk qui menait Richard Jefferson vers un contrôle anti-dopage

richard jefferson poster hornets

Ayant pris sa retraite en octobre 2018, Richard Jefferson est devenu commentateur pour YES Network. Et alors qu’il était présent pour le match Nets-Wizards, il est revenu sur une histoire assez incroyable durant sa fin de carrière.

Publicité

Nous sommes le 22 février 2015 et Richard Jefferson joue alors pour les Mavs. Ce soir-là, Dallas accueille les Hornets dans son American Airlines Center et contrairement à la plupart des matchs de la saison (18 titularisation sur 74 rencontres disputées), RJ débute la partie.

Il réalisera d’ailleurs une performance complète avec 10 points à 3/8, 10 rebonds et 4 passes en 30 minutes de jeu. Mais ce que l’histoire retient de cet affrontement, c’est sûrement l’un des plus gros dunks en carrière de Richard Jefferson. La victime n’est autre que Michael Kidd-Gilchrist.

Publicité

Si le dunk n’est pas accordé pour une faute offensive (contestable), nul doute que le pauvre Michael Kidd-Gilchrist doit encore en faire des cauchemars la nuit. La réaction du banc des Hornets peut témoigner de la violence de l’action. Mais bien que refusé, ce dunk ne restera pas sans conséquences pour l’ailier, qui était alors âgé de 34 ans.

Publicité




Lire aussi | 30 avril 1992 : Shawn Kemp pose l’un des dunks les plus humiliants de l’histoire

En effet, comme il le dévoilait à l’antenne de YES Network, la ligue a tout de même voulu s’assurer de l’intégrité physique du joueur suite à cette scène de 2015. Richard Jefferson a donc été convoqué pour passer un contrôle anti-dopage dès le lendemain, évidemment négatif.

Après les Mavs, il rejoindra les Cavs en 2016. Avec l’équipe de LeBron James, championne cette année-là, il réalisera le 25 décembre deux nouveaux dunks qui marqueront les mémoires. Un premier sur la tête de Kevin Durant, lâchant même un petit clin d’oeil au joueur après l’action. Le suivant, encore plus violent, sur un Klay Thompson désemparé.

Publicité

Les deux séquences sont disponibles dans la vidéo ci-dessous. Ames sensibles, s’abstenir.

Publicité

Un test anti-dopage pour avoir placé un dunk trop impressionnant à 34 ans : Richard Jefferson possédait vraiment des qualités physiques hors du commun.

NBA 24/24

Les dernières actus