Dominant, humble et honnête : Dwyane Wade est certainement l’un des joueurs les plus appréciés de sa génération. Une carrière exemplaire pour laquelle il évoque tout de même un petit regret.

Dans la dernière saison de sa carrière, Dwyane Wade a beaucoup moins de pression et peut profiter pleinement du jeu. Avec trois titres (2006, 2012 et 2013), un trophée de MVP des Finales (2006) et 13 sélections au All-Star Game, D-Wade a connu une carrière bien remplie. Néanmoins comme n’importe quel joueur, il garde quelques regrets, dont un en particulier, qu’il a révélé à Justin Tinsley de The Undefeated :

« C’est une question difficile, mec, de choisir une chose à changer dans ma carrière. Parce que ça a été une belle aventure. J’aurais probablement mieux pris soin de mon corps, et surtout beaucoup plus tôt. »

À lire également : Comment LeBron James défie les lois de la performance

« J’étais entouré de gens formidables. Mais si tu n’es pas bien informé, ce qu’on te dit, c’est du charabia. J’aurais dû chercher à comprendre ce dont j’avais besoin, quand j’en avais besoin et comment l’utiliser, pour que mon corps puisse durer un peu plus longtemps. »

Il est vrai qu’en prenant sa retraite à 37 ans, Wade n’aura pas connu une longévité hors-du-commun. Mais le maintien de sa condition physique était un défi encore plus relevé pour lui, avec un jeu extrêmement athlétique appuyé par sa puissance et sa vitesse.

Aujourd’hui, il ne serait pas étonnant que la légende du Heat ressentent quelques douleurs ou même de la fatigue, après des années de courses vers aux paniers. Cependant pour sa dernière danse, D-Wade réalise une saison plus que correcte avec 14.2 points, 4.3 passes et 3.7 rebonds par match. Il pourrait même postuler pour le sixième homme de l’année.

Une question vient maintenant tirailler les fans : si Dwyane Wade avait pris soin de son corps plus tôt, aurait-on pu le contempler encore quelques années sur les parquets ?

Mais aussi : Les sommes dépensées par LeBron James pour son corps