Le technicien italien pourrait coacher le Canada lors de la Coupe du Monde 2019.

Cet été, le Canada affichera la plus belle équipe de son histoire (Jamal Murray, Andrew Wiggins, Tristan Thompson, Cory Joseph, Kelly Olynyk, RJ Barrett…). Qui sera à la tête de cette superteam lors du Mondial Chinois (31 août au 15 septembre) ?

Jay Triano (60 ans) qui était l’entraineur du Canada depuis 2012 a décidé de passer le flambeau. L’assistant aux Charlotte Hornets a expliqué que les raisons étaient personnelles et n’a pas voulu s’étendre plus sur son choix. Selon Sportsnet, trois hommes sont candidats pour récupérer le poste.

Le premier est Roy Rana (50 ans) qui a mené les U19 canadiens à la médaille d’or lors du Mondial en 2017. La star de Duke RJ Barrett était de l’aventure. Il a également été le coach sur la majorité des matches de qualifications pour la Coupe du Monde 2019.

A lire également : Le programme de la préparation de l’Équipe de France pour la Coupe du Monde

Le second est Gord Herbert (60 ans). Il a participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles (1984) en tant que joueur. Il s’est ensuite lancé dans une carrière de coach en Europe. Il est passé par le Paris Basket Racing et Pau-Lacq-Orthez avec qui il a remporté la Coupe de France en 2007. Il a aussi glané la FIBA Europe Cup en 2016 avec les Frankfurt Skyliners.

Le troisième et dernier candidat pour succéder à Triano n’est autre qu’Ettore Messina (59 ans). Le technicien italien est une légende du coaching en Europe. Il a été sacré quatre fois champion de l’Euroleague (1998, 2001, 2006 et 2008). Il est l’assistant de Greg Popovich aux Spurs depuis 2014. Cet homme a aussi conduit la sélection italienne entre 2015 et 2017.

Trois hommes sont dans les petits papiers de Rowan Barrett, le général manager du Canada et père de RJ Barrett. Ettore Messina pourrait ainsi conduire la sélection canadienne lors du prochain Mondial.

Mais aussi : Quel bilan tirer des fenêtres de qualifications de la FIBA ?