Cette saison, les débats sont nombreux quant à deux titres individuels qui seront décernés d’ici quelques semaines : celui du MVP et de Rookie de l’année. D’Angelo Russell, lui, a un avis pour le moins surprenant.


James Harden. Giannis Antetokounmpo. Luka Doncic. Trae Young. Ces quatre-là se retrouvent bien souvent dans des discussions passionnelles ces derniers temps : les deux premiers cités sont au coude à coude pour le titre de MVP, et les deux autres se disputent le titre de Rookie de l’année.

Pour le MVP, James Harden vise le back-to-back après sa récompense de la saison passée, et ses performances de folie et sa ligne de statistiques moyenne monstrueuse parlent clairement pour lui, avec 36.4 points, 6.5 rebonds et 7.5 passes par match, dont un nouveau carton dans la nuit de samedi à dimanche.

Suffisant pour terrasser le Greek Freak (27.4 points, 12.5 rebonds et 6 passes de moyenne et une première place à l’Est qui semble se confirmer) ? Rien n’est moins sûr.

A lire également : Les nouveaux détails choquants sur le supposé viol de Kristaps Porzingis

Pour ce qui est des deux rookies, Luka Doncic a longtemps fait l’unanimité, mais, si l’ancien du Real reste favori, les débats semblent se rééquilibrer dans le sillage de l’exceptionnelle fin de saison de Trae Young, encore auteur d’un buzzer beater hier soir.

Pour rappel, le Slovène tourne à 21.1 points, 7.6 rebonds et 5.9 passes de moyenne, pendant que le jeune Américain affiche lui 18.9 points, 3.6 rebonds et 8 passes par match.

Difficile donc de se faire un avis, mais D’Angelo Russell a lui une solution toute trouvée : un titre de co-MVP et un titre de co-Rookie de l’année.

Une solution qui a déjà été adoptée à deux reprises par le passé pour le titre de Rookie de l’année : Grant Hill et Jason Kidd en 1995, ainsi que Elton Brand et Steve Francis en 2000. Cela n’est cependant jamais arrivé pour le titre de MVP. Une première en vue ?

La solution de D-Lo plaira à ceux qui ne veulent froisser personne, mais les compétiteurs risquent de préférer un verdict tranché. Réponse dans quelques semaines.

Actualités Basket USA Facebook

Mais aussi : Trae Young terrasse les Bucks au buzzer !