NBA – Les audiences en chute majeure pour les playoffs

audience nba fan salle meilleure

Si les playoffs 2019 semblent plus ouverts et plus excitants que ceux de l’an dernier, les téléspectateurs ne sont pourtant pas au rendez-vous.

Les playoffs 2019 sont comme un vent de fraîcheur, plus particulièrement depuis ce deuxième tour. L’affiche de la finale est plus que jamais incertaine, et les séries sont (quasi) toutes très disputées. D’un côté, la conférence Ouest semble renaître. Cannibalisée depuis quatre saisons par les Warriors, ces derniers semblent un peu plus prenables sur cet exercice.

En faisant venir Kevin Durant, Golden State avait tué le suspense des deux dernières post-season. Mais la blessure de KD lors du dernier match contre les Rockets vient tout relancer et les Warriors devront peut-être jouer un Game 7 crucial où tout peut arriver.

Depuis huit saisons, l’Est était quant à elle dominée sans partage par LeBron James. Sous le maillot du Heat ou des Cavaliers, le King a atteint la finale huit fois d’affilée. Mais LeBron parti conquérir la Californie et les Cavaliers en pleine reconstruction, la conférence est enfin ouverte pour les autres prétendants.

Sept équipes sont encore en course pour le Larry O’Brien Trophy, et bien malin est celui qui connaît le nom du futur champion. Les Bucks sont déjà en finale de conférence, et la série Sixers-Raptors tient ses promesses avec un Game 7 très indécis à venir.

À lire également : Kevin Durant absent une bonne partie des finales de conférence ?

Le suspense est poussé à son paroxysme et pourtant… les audiences télévisées sont beaucoup moins bonnes que pour les playoffs de l’an dernier :

https://twitter.com/SopanDeb/status/1126591859000782850

Les chiffres ne mentent pas. Une baisse de 9% par rapport à l’année dernière, avec 3.75 millions de téléspectateurs par match en 2018 contre 3.19 millions cette saison.

Un véritable désaveu pour la NBA et ses diffuseurs. Une des causes de ce problème pourrait venir de l’absence du visage de la ligue : LeBron James. L’ailier des Lakers manque à l’appel de la post-season pour la première fois depuis 2005. On connaît l’importance de sa fanbase et l’explication de ce manque de téléspectateurs réside (peut-être) ici.

Des playoffs haletants, mais des audiences qui ne suivent pas vraiment. Un phénomène étonnant qui n’empêchera pas les passionnés de savourer cette postseason à suspense.

Mais aussi : LeBron James aurait rendu visite à Kawhi Leonard

NBA 24/24

Les dernières actus