Assez compliquée à comprendre pour les non-initiés, la Lottery aura lieu ce soir à New York. Si vous ne savez pas à quoi elle sert ou comment ça marche, voici tout ce qu’il faut savoir ci-dessous.


La Lottery… Pourquoi tout le monde ne parle plus que de ça et à quoi sert-elle ? Cette nuit, on saura grâce à elle quel sera l’ordre des choix pour la future Draft qui aura lieu le 20 juin. En gros, ce sont les équipes qui ont les pires bilans de la saison actuelle qui auront le plus de chance d’avoir les meilleurs picks, mais selon des probabilités différentes.

Cette année, la NBA a instauré une règle plutôt intéressante pour éviter le tanking. Les trois équipes qui ont eu le pire bilan (à savoir les Knicks, les Cavs et les Suns) sont celles qui ont le plus de chance d’avoir le 1er choix avec 14% chacune. Mais l’année passée, c’était 25% pour les 3 pires équipes. C’est donc vers une logique de rééquilibrage des chances que la NBA se dirige, afin notamment de limiter le tanking. Et c’est tant mieux.

A lire également : Zion Williamson revient sur la polémique après sa blessure

Cette nuit, seuls les 15 premiers picks seront à répartir entre les franchises (vous pouvez trouver toutes les probabilités en cliquant ici). Les 45 picks suivants sont déjà distribués, toujours en fonction des bilans de la saison régulière qui vient de se terminer, du moins bon au meilleur. C’est donc Detroit qui possède le 15ème choix et Milwaukee, meilleur bilan de la ligue, le 30ème.

Même système pour le deuxième tour : le 31ème choix appartenait à New York (mais appartient désormais à Brooklyn à cause d’un trade), et le 60ème était destiné à Milwaukee mais est détenu maintenant par Sacramento, toujours via un trade.

Voilà donc pourquoi la Lottery de cette nuit est particulièrement importante. On saura où finira très certainement Zion Williamson la saison prochaine, et si les objectifs des franchises seront réajustés ou non. Qui aura des ambitions de playoffs ? Qui seront les grands déçus ?

Pour les intéressés, rendez-vous à 2h30 sur BeIN Sports Max 4 pour suivre le déroulement de la Lottery. Mais il faudra encore attendre plus d’un mois pour savoir où iront les prospects de la Draft 2019…

Mais aussi : Des doutes sur Zion Williamson chez les Knicks ?