NBA – Steve Kerr inquiet pour les Warriors

steve kerr inquiet pour ses joueurs
(DR)

Après la défaite face à Toronto (118-109) au Game 1 des Finales, l’entraîneur des Warriors est revenu en longueur sur l’état psychologique de ses joueurs. Il pourrait y avoir selon lui une forme d’usure… à force de gagner.

Publicité

Jeudi soir, les Warriors se sont tout simplement fait surpasser par une remarquable équipe de Toronto. Steph Curry, auteur d’une grosse prestation (34 points, 5 rebonds et 5 passes à 8/18 au tir) était un peu trop seul pour pouvoir rivaliser avec les hommes de Nick Nurse.

Pour la première fois depuis sa blessure, l’absence de Kevin Durant s’est particulièrement fait ressentir. Et l’ailier de Golden State ne semble pas tout proche de revenir non plus. Les Dubs vont donc devoir trouver des solutions très rapidement.

Leur entraîneur, Steve Kerr, est plutôt réputé pour être proche de ses joueurs et surtout pour les connaître parfaitement. Assez calme lors des rencontres, il sait aussi que l’équipe qu’il coache est capable de se relever immédiatement après des temps faibles et des désillusions.

Mais pour la première fois depuis un bon moment, Kerr est paru plutôt inquiet après la défaite au Game 1. Ce n’est pas l’aspect sportif qui tourmente l’entraîneur des Dubs mais le côté mental et surtout la capacité à enchaîner les matchs après avoir déjà remporté plusieurs titres. C’est en tout cas ce qu’il a fait comprendre à Vincent Goodwill, journaliste pour Yahoo Sports.

Lire aussi | Le dur souvenir de Steve Kerr face aux Raptors

« Je savais, pour avoir joué ma troisième année à Chicago, cette troisième année après avoir gagné deux titres en 1997-1998, qu’on pouvait ressentir l’usure non seulement physiquement mais aussi émotionnellement, en se levant pour tant de matchs, en étant entouré sur le calendrier de tout le monde, en faisant des séries éliminatoires profondes. »

« Nous avons commencé à le ressentir dans cette équipe, dans mon esprit, l’année dernière. On est allés en finale les deux premières années, parcours de rêve. Ensuite, nous avons eu Kevin. Il a en quelque sorte rallumé le feu. La première année avec Kevin, personne ne pouvait nous toucher. Soixante-sept victoires [en 2017], 16-1 en playoffs, c’était un nouveau cycle. L’année dernière, j’ai pu sentir la longueur du voyage.
Cette année s’inscrit dans la continuité de l’année dernière. »

Publicité

C’est la première fois que Kerr concède ouvertement voir des signes d’usure mentale de son équipe. Ce n’est pas vraiment son genre de trouver des excuses à ses joueurs, lui qui est plutôt exigeant sur les performances des siens.

Cela dit, dur d’imaginer voir Steph Curry, Klay Thompson et Draymond Green, en grands champions qu’ils sont, lâcher l’affaire pour autant. On aura plusieurs éléments de réponse dès demain soir pour le Game 2 à Toronto.

Etonnant de voir Steve Kerr évoquer publiquement des éventuels signes de fatigue mentale de ses joueurs. En tout cas, les Warriors ont trouvé un adversaire coriace cette année. S’ils venaient à s’incliner, ce ne serait certainement pas que mental.

Encore 2 minutes ? | Une première pour les Warriors sous l’ère Steve Kerr

Franchises Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus