NBA – Les Warriors surpassent les Spurs 2005 de Gregg Popovich !

Klay Thompson fêtant le titre de champion des Warriors en 2017

Les Warriors ont réalisé une démonstration de force cette nuit à la Scotiabank Arena, en particulier pendant la seconde mi-temps. Ils ont même égalé les Spurs de 2005, jusque-là seuls détenteurs d’un record.

Publicité

Les Warriors ne sont pas l’une, si ce n’est la meilleure équipe de tous les temps pour rien. En plus de réunir un groupe d’individualités extraordinaires, ils sont capables de coexister et de jouer ensemble. C’est un des éléments qui les rend aussi redoutables.

Les Raptors en ont d’ailleurs fait les frais cette nuit dans le Game 2 des Finales. Alors que la première mi-temps était bien gérée, malgré seulement un petit écart de 5 points en faveur de Toronto à la pause qui aurait pu être plus large, les Canadiens vont connaître une fin de match douloureuse.

Outre le run de 18-0 meurtrier en début de 3ème quart-temps, les Raptors ont fait face à un autre problème de taille : la cohésion d’équipe des Warriors, qui a permis à ces derniers de décrocher un nouveau record détenu jusqu’alors par une seule équipe dans l’histoire : les Spurs.

Lire aussi | Les Warriors signent du jamais vu sur un match de Finales depuis plus de 40 ans !

Les Warriors ont participé à tous leurs 22 paniers en deuxième mi-temps…. Les Spurs 2005 sont la seule autre équipe depuis la fusion (ABA / NBA, ndlr) à participer à tous les tirs effectués dans une mi-temps d’un match de Finale…

Pour faire simple, sur les 22 tirs rentrés par Golden State en deuxième mi-temps, 100% d’entre-eux ont été rendus possibles grâce à une passe décisive. Autrement dit, il y a donc eu 0 action individuelle. Les Warriors étaient même proches du « perfect » sur l’ensemble de la rencontre. Sur 38 tirs rentrés, Golden State comptabilise 34 assists.

Publicité

L’autre équipe capable d’un tel exploit collectif ne pouvait être que les Spurs de Gregg Popovich (ceux de 2005 en l’occurence), réputés pour être les rois incontestés du basket champagne.

La bande à Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili l’a fait lors du Game 2 face aux Pistons champions en titre. En deuxième mi-temps, les Spurs rentaient 9 tirs, tous précédés d’une passe décisive. Les Warriors ne se sont donc pas contentés « d’égaler » ce record : ils l’ont fait avec plus du double de tirs rentrés.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se vanter d’avoir joué encore plus collectif que les Spurs de Popovich. Les Warriors auront marqué l’histoire de ce sport dans tous les domaines.

Encore 2 minutes ? | Inquiétante blessure pour Klay Thompson lors du Game 2

Golden State Warriors NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus