NBA – Pourquoi les Lakers doivent s’intéresser à Carmelo Anthony… ou pas

3 arguments et contre-arguments pour une venue de Carmelo Anthony aux Lakers

Alors qu’ils ont saigné leur effectif pour satisfaire les Pelicans et attirer Anthony Davis, les Lakers sont désormais à la recherche de joueurs pour entourer leurs deux superstars. Et si Carmelo Antohny était l’un d’eux ?

Publicité

Même s’ils ont enfin réussi à faire venir Anthony Davis dans un pari à quitte ou double, les Lakers ne sont pas tirés d’affaire pour autant. Il ne leur reste en effet que 5 joueurs sous contrat. Davis donc, LeBron James, Kyle Kuzma et deux role players que sont Moritz Wagner et Isaac Bonga. Et avec potentiellement seulement 23 millions de dollars de marge, ils vont devoir flairer les bons coups. Et s’il y en a un joueur qui pourrait en devenir un, c’est Carmelo Anthony.

Sans contrat après avoir été coupé par les Bulls à la suite de son transfert de Houston, Anthony ne compte pas encore prendre sa retraite et aura certainement l’esprit revanchard, un bon point pour toute équipe voulant lui donner sa chance. Il pourrait aussi cependant devenir un cadeau empoisonné si la situation tourne de la même manière que chez les Rockets ou dans une moindre mesure le Thunder.

Si Melo peut être une bonne affaire pour les Lakers, c’est premièrement qu’il ne va pas coûter très cher. S’il n’acceptera sans doute pas le minimum vétéran, un contrat entre 4 et 7 millions $ semble envisageable. Compte tenu de la situation financière des violet et or, cela semble une bonne opportunité, surtout pour un joueur de son calibre.

S’il n’a plus disputé un match depuis le 8 novembre dernier, Anthony n’a pas perdu son basket non plus. Il reste un gros scoreur capable de tout, et même s’il ne sera certainement pas la première ou seconde option offensive, il peut toujours apporter du scoring en sortie de banc. Les Lakers auront bien besoin de son apport en relais de James et Davis.

Lire aussi | Jeremy Lin vient à la rescousse de Carmelo Anthony

On sait aussi qu’Anthony et James sont très proche en dehors des terrains, ce qui faciliterait les choses quant à son intégration dans l’équipe. Bien s’entendre avec LeBron est assez fondamental pour ses coéquipiers (comme pour ses coachs d’ailleurs), alors qu’un joueur comme Anthony ait de bonnes relations semble être une bonne chose.

À l’inverse, on peut aussi voir pourquoi les Lakers ne se risqueraient pas à tenter le pari Anthony pour la saison prochaine : tout simplement parce qu’il ne correspond pas à leurs besoins. La première raison est que Melo n’est pas vraiment un joueur qui peut facilement s’intégrer dans un système. Son jeu se reposant beaucoup sur de l’isolation, il peut facilement casser un bon rythme en ne faisant pas circuler la balle, d’autant plus qu’il n’est plus aussi adroit qu’avant.

Publicité

Ce qui suit, c’est aussi qu’Anthony n’est pas réputé pour ses performances de l’autre côté du terrain. La défense n’a jamais été sa tasse de thé et même s’il a prouvé qu’il pouvait bien s’en sortir quelques (rares) fois, il n’a pas non plus fait beaucoup d’efforts pour s’améliorer dans ce domaine. Pas de chance, ce sont plutôt des joueurs défensifs dont les Lakers auraient besoin.

Le dernier argument est qu’Anthony manque de régularité à 3-points. Les Lakers manquent de tireurs fiables de loin, le meilleur étant Lance Stepenson avec 37.1% de réussite. Ils étaient de plus la 29ème équipe de la ligue cette saison dans l’exercice avec 33.3% de réussite pour le 17ème total de tentatives (31 par match). En plus de cela James (33.9%) et Davis (33.1%) ne sont pas des snipers et auront besoin d’être efficacement entourés. Et Melo tirant à 34.7% derrière l’arc en carrière, il ne correspond pas vraiment au profil recherché.

L’avenir de Carmelo Anthony en NBA est toujours aussi incertain. Si rien n’a fuité concernant un potentiel intérêt des Lakers, cela est aussi valable pour les autres franchises. Son jeu qui s’adapte mal à la NBA moderne pourrait avoir raison de sa place dans la ligue.

Carmelo Anthony Franchises Free agents, free agency Joueurs actifs Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus