Le choix de Zion Williamson en 1ère position de la draft fait consensus entre les insiders et fans de la NBA. Ou peut-être pas ? Ja Morant a donné une meilleure impression à un bon nombre d’individus dans la ligue. Voilà pourquoi.

Si un prospect de la draft 2019 a fait le buzz lors des derniers mois, c’est bien Zion Williamson. Décrit comme un talent générationnel, l’ailier fort explosif de Duke devrait, sauf énorme coup de théâtre, être sélectionné par les Pelicans en première position.

Si RJ Barrett, son coéquipier à la fac, était également largement sur le radar des médias et observateurs, c’est Ja Morant qui bénéficie actuellement d’une montée en force de sa côte au sein du personnel de la NBA.

C’est Jordan Schulz d’ESPN qui a confirmé le buzz autour de Morant. Morant devrait, sauf gros retournement de situation, être sélectionné en seconde position de la draft.

Le buzz continue autour de Ja Morant, le présumé n°2 de la draft. Il y a plusieurs membres du personnel de la NBA avec qui j’ai parlé qui croient que Morant est meilleur que Zion Williamson ou qu’il finira par devenir le meilleur joueur. Il est talenteux à ce point.

Lire aussi | On a trouvé la solution contre le tanking !

Bien que le profil physique et athlétique de Zion Williamson soit au-delà de tous les compteurs, ses skills de basketteur ne sont pas (encore) considérés comme une valeur absolument sûre. Son défaut le plus flagrant est son tir : 64% au lancer franc, 33.8% à trois points à Duke.

Il est possible que Zion progresse sur son shoot, et son pourcentage à trois points reste satisfaisant à l’heure actuelle. Le tir de Zion n’est pas ridicule, mais il représente tout de même une limitation pour le joueur.

De son côté, Ja Morant est un joueur relativement frêle, mesurant 1,90m pour seulement 79 kg, mais il reste un monstre athlétique avec une grande détente. Joueur relativement polyvalent, capable de scorer partout sur le terrain, de bien lire le jeu et de faire de bonnes passes, mais aussi de bons instincts au rebond, Morant possède également un potentiel défensif plus qu’intéressant.

Que Ja Morant atterrisse à Memphis ou ailleurs, son impact sur la NBA sera sans aucun doute important. Mais on n’en pense pas moins de Zion Williamson, qui devrait être impossible à arrêter pour beaucoup de défenseurs en NBA. Comme d’habitude, seul le temps et l’usage seront des éléments de réponse fiables.

Dernières news | Free agency, trades | Buzz du jour | Franchises | Joueurs