NBA – Jayson Tatum frustré par son rôle la saison dernière ?

Jayson Tatum est sous le feu des projecteur dans le feuilleton "Anthony Davis chez les Celtics", il pourrait aller aux Pelicans
DR

La saison dernière fut très compliquée pour Jayson Tatum. Alors qu’il sortait d’une année rookie très aboutie, le joueur a légèrement calé lors de son exercice sophomore, peu aidé par la pression et le retour de Kyrie Irving. Une source de frustration pour le joueur.

Publicité

Drafté en 3ème position en 2017 par les Celtics, Jayson Tatum a impressionné dès ses débuts dans la grande ligue, notamment grâce à des fondamentaux impressionnants et une maturité étonnante pour son âge.

Près de 14 points de moyenne en saison régulière, le joueur a également su élever le niveau en playoffs, chose rare pour un rookie, eux qui se heurtent généralement à un mur en post season.

Publicité

Drew Hanlen, le célèbre coach personnel de Joel Embiid ou encore Markelle Fultz (entre autres), s’est exprimé sur les critiques que le jeune ailier des Celtics a subi cette saison. Il a également évoqué une certaine frustration pour le joueur, face au rôle qui lui a été confié cette année. Des propos recueillis par Adam Himmelsbach du Boston Globe :

Je veux dire, il a tiré à 40% [à trois points] lors de ses deux premières saisons.

Je pense que les gens le critiquent trop. S’il avait tiré à 37% lors de sa saison rookie, tout le monde aurait paniqué, et maintenant qu’il a vraiment tiré à 37%, les gens voient cela comme une chute. 

Mais je pense qu’il y avait une certaine frustration à l’idée de ne pas jouer le rôle qu’il pensait occuper après sa saison rookie.

Publicité




Lire aussi | Jayson Tatum réagit à sa nouvelle note sur 2K20

Avec le retour de Kyrie Irving, qui avait disputé 60 matchs en saison régulière avant de déclarer forfait pour les playoffs, Jayson Tatum a dû se mettre en retrait, lui qui était l’option numéro un en attaque avec l’absence du meneur All-Star.

Si ses moyennes sont en hausses, ses pourcentages ont effectivement connu une légère baisse. 47% au tir lors de sa saison rookie contre 45% la saison suivante, et surtout 43% derrière l’arc lors de sa première saison avant de chuter à 37% lors de sa saison sophomore.

Publicité

Avec le départ de Kyrie pour les Nets, Jayson Tatum entend bien bénéficier d’un rôle plus important cette saison et montrer que le futur de la franchise, c’est lui.

La saison dernière, Tatum a disputé 79 matchs pour des moyennes de 15.7 points, 6 rebonds et 2.1 passes en 31 minutes par match.

Publicité

Jayson Tatum se sait attendu au tournant la saison prochaine. Avec ses différentes déclarations, on peut s’attendre à un jeune plus déterminé que jamais. Et pourquoi pas rêver d’une première sélection au All-Star Game ?

Boston Celtics Jayson Tatum NBA 24/24

Les dernières actus