NBA – Quand LeBron James faisait confisquer une vidéo embarrassante en 2009

LeBron James 2009
Kevin C. Cox

Dans l’immense carrière de LeBron James, chaque période estivale marque également l’anniversaire d’un épisode peu glorieux. Pour ceux à qui le nom de Jordan Crawford ne dit rien, voici quelques explications.

Publicité

A l’été 2009, LeBron James organise sa « Skills Academy », un camp estival qui réunit plus de 80 jeunes joueurs parmi les mieux classés de la nation. Le soir, après les ateliers en journée, de nombreux matchs sont organisés, et le King y prend gaiement part afin de se mesurer à l’élite de demain.

Problème : un beau jour, ESPN rapporte que tous ceux qui ont filmé des images de la session nocturne du lundi soir ont vu leur vidéo, sur ordre de Nike et de LeBron, être confisquée.

Publicité

Officiellement, la marque à la virgule explique que toutes les vidéos prises hors des horaires du camp sont interdites. Mais officieusement, la raison est autre : le King s’est fait dunker dessus par un jeunot.

Malgré les efforts de Nike, de LeBron et de son camp, la vidéo finit par fuiter sur YouTube une semaine après. On y voit Jordan Crawford, alors sophomore à l’université de Xavier, poser un dunk à deux mains sur la tête du King.

Publicité





Lire aussi | LeBron partage des highlights rares de sa domination au lycée

Jordan Crawford (qui affichera par la suite 12 points de moyenne en 8 ans et moins de 300 matchs dans la ligue) se rend alors compte de l’ampleur du buzz au nombre de messages qu’il reçoit sur son téléphone. Une décennie plus tard, il reste principalement connu pour ce fait d’arme, que peu d’autres joueurs dans l’histoire partagent avec lui.

Publicité

La vidéo ayant fuité et l’évidence étant impossible à nier, LeBron James a alors changé son fusil d’épaule et s’est vu contraint d’évoquer ce dunk de Crawford.

Lors d’une séance de questions-réponses quelques temps plus tard, il alternait entre sérieux et humour dans sa réponse :

Le dunk, c’est quelque chose qui arrive souvent dans le basket. Et si vous pensez être un shot-blocker comme j’aime me percevoir de temps à autres, ça peut arriver !

Publicité

Il y a les 15 meilleurs joueurs du pays qui sont là à jouer avec toi, ça peut arriver. Mais si vous faites mon ratio de moi qui me fait dunker dessus comparé à moi qui dunke sur les gens, je crois que ça va.

La séquence n’en reste pas moins fâcheuse pour LeBron James, et pas sûr que le King célèbre le 10ème anniversaire de ce moment pour le moins embarrassant. Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs.

LeBron James NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus