NBA – Greg Oden dénonce le racisme à Portland

0

Passé par Portland, Greg Oden s’est confié sur la situation de la ville, devenue une place forte de l’extrême-droite aux Etats-Unis. Il explique à quel point il est difficile de vivre là-bas pour un afro-américain.

Les temps sont durs à Portland. Pas forcément sur le plan sportif, étant donné la magnifique saison que viennent de produire les Blazers. Mais sur le plan politique et social, c’est une autre histoire.

La ville de l’Oregon est devenue l’épicentre de la politique d’extrême droite comme l’explique un article du Guardian écrit par le journaliste Jason Wilson. De nombreuses manifestations racistes, menées par des groupes d’extrême droite, se déroulent dans les rues.

Wilson a rencontré Greg Oden, n°1 de la Draft 2007 drafté par les Blazers. L’ancien joueur, qui a dû stopper prématurément sa carrière à cause de problèmes de genoux, est revenu sur la situation que traverse la ville. Il dresse un constat malheureusement alarmant.


Lire aussi | Steph Curry réagit au scandale de Donald Trump

Ce n’est pas une ville où il fait bon vivre si vous êtes un jeune Afro-Américain avec beaucoup d’argent.

Portland, qui se veut pourtant être l’une des villes les plus progressistes des États-Unis, est en proie à de nombreux mouvements racistes. C’est ce qui rend la vie dans l’agglomération très complexe : de plus en plus de suprémacistes blancs s’y font remarquer, et organisent de nombreux « rallyes » pour prêcher leur cause.


Il y a moins de deux semaines, une manifestation entre ces groupes et des antifascistes a même tourné à l’affrontement, obligeant les forces de l’ordre à disperser le mouvement.

Une autre manifestation est prévue aujourd’hui à Portland. Plus de 1.000 personnes sont attendues dans les rues.

Avec la place que prend le sport dans le combat contre le racisme depuis le mouvement lancé par Colin Kaepernick en NFL, on ne peut qu’espérer que les résultats des Blazers apaisent la situation. Mais si le sport pouvait résoudre les problèmes de la société, cela se saurait.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs

Buzz NBA Portland Trail Blazers
Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.