La prochaine Coupe du Monde se rapproche à grands pas et l’heure est aux spéculations. La FIBA a récemment dévoilé un power ranking qui… ne place plus Team USA en tête du classement.


Alors que la Coupe du Monde débute dans moins d’une semaine, la compétition s’annonce plus ouverte que jamais avec une équipe américaine moins dominante. La défaite face à l’Australie et le récent forfait de Kyle Kuzma viennent donner du poids à ce constat.

Dans un power ranking publié le 21 août par la FIBA, les Etats-Unis ont d’ailleurs été rétrogradés au deuxième rang parmi les prétendants les plus probables au titre :

Lire aussi | Gilbert Arenas s’enflamme complètement pour Bronny James

Il faut noter que ce classement est sorti il y a maintenant quelques jours, il ne prend donc pas en compte plusieurs éléments importants, notamment la dernière défaite de Team USA contre l’Australie ou encore le forfait de Kyle Kuzma.

Des données qui viennent renforcer les positions serbes sur la première place, et fragilisent encore plus la sélection américaine face à l’Espagne juste derrière. L’Australie (9ème) devrait également profiter de cette victoire pour grappiller quelques bons points.


La première place attribuée aux Serbes n’est en aucun cas surprenante. La formation des Balkans dispose d’un effectif impressionnant avec notamment Nikola Jokic, Bogdan Bogdanovic ou Nemanja Bjelica, invaincu en 7 matchs et ce même sans Jokic face à la Grèce.

La France gagne une place dans ce dernier classement grâce à des prestations de qualité, et vient encore stabiliser ses positions avec une toute récente victoire sur l’Italie ce 25 août, aidée par un Evan Fournier en mode record. En revanche, c’est la Grèce qui perd en importance aux yeux de la FIBA, à cause d’une défaite face à la machine serbe.

Team USA placée en seulement deuxième position par la FIBA ? Voilà une nouvelle raison pour motiver les joueurs américains. Mais aussi les adversaires, qui rêvent de tuer le mythe.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs