NBA – Le désastre Michael Jordan au concours à trois-points 1990

michael jordan three point contest
(crédit : DR)

S’il a gagné presque tout ce qui est possible pour un basketteur, Michael Jordan a pourtant connu une grosse déception en 1990. Invité à participer au concours de tir à trois points, il n’avait pas du tout impressionné… Bien au contraire.

Publicité

Impossible de faire un résumé de la carrière de Michael Jordan en quelques lignes. L’ancien joueur des Bulls est devenu 6 fois champion NBA au cours de sa carrière et a amassé de nombreuses distinctions personnelles, comme 5 MVP de la saison régulière et 6 MVP des Finales.

MJ fait partie des joueurs les plus complets de l’histoire, étant à la fois un véritable tueur offensivement capable de marquer dans n’importe quelle situation mais aussi un défenseur hors pair. Il a d’ailleurs remporté le titre de meilleur défenseur de l’année en 1988.

Publicité

Seul point où son jeu était encore vraiment perfectible : le tir à 3 points. Dans cet exercice, bien qu’il se soit amélioré graduellement au fil des années, MJ a tourné à 32.7% de réussite en carrière. Un chiffre loin d’être ridicule mais qui ne le place pas dans les spécialistes du domaine à son époque.

Pourtant, il a quand même été invité à participer à un concours à 3 points lors de l’année 1990. Cette saison là, il était plutôt en confiance avec son shoot à distance puisqu’il était à 39% de réussite. MJ est au sommet de son art individuellement, meilleur scoreur de la ligue, vainqueur récent du dunk contest, DPOY… En compétiteur fou qu’il est, il s’attaque donc au seul sésame qui lui manque. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Publicité




Lire aussi | Quand Jordan remportait le Dunk Contest 1988… mais avouait sa défaite

Lors de ce concours, MJ est opposé à Larry Bird, Craig Ehlo, Bobby Hansen, Craig Hodges, Reggie Miller, Mark Price et Jon Sunvold. A cette époque, l’exercice s’effectue sous forme de duel. Il doit donc affronter Hodges, son propre coéquipier. Le sniper inscrit 20 points alors que His Airness plafonne à… 5 petits points au terme d’une performance borderline gênante.

Publicité

Hodges a donc remporté le concours alors que la performance de Jordan reste comme l’une des plus mauvaises de l’histoire dans le domaine, et cela jusqu’à ce jour. On ne retiendra évidemment pas ça en premier dans sa carrière tant il nous a habitués à la victoire et à toujours tout réussir.

Seul un joueur a aussi inscrit seulement 5 points dans l’histoire du concours : Detlef Schrempf en 1988. Il aurait d’ailleurs été incroyable de voir Michael Jordan remporter ce concours en voyant l’adversité à laquelle il a dû faire face.

Publicité

Michael Jordan est donc après tout bien un humain, capable d’échecs. Au vu du CV du bonhomme, il est bon de le rappeler…

Légendes NBA Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus