NBA – Devenu SDF, une photo de Delonte West choque la ligue

delonte west sdf

Ancien joueur NBA pendant 8 saisons, Delonte West vivrait désormais dans la rue. Une photo de lui postée sur les réseaux sociaux est devenue virale aux Etats-Unis alors que l’ex-joueur des Cavs serait endetté et atteint de troubles bipolaires.

Publicité

Voilà une nouvelle inattendue mais bien triste pour commencer la semaine. Delonte West, ancien joueur drafté en 24ème position par les Celtics en 2004, serait complètement ruiné et vivrait désormais dans la rue.

Retiré des parquets depuis 2012, c’est une récente photo de lui qui prend tout le monde de court : on peut voir l’ancien coéquipier de LeBron James assis sur un trottoir, l’allure faiblarde et négligée, avec une cigarette (ou joint) à la main. Il serait désormais sans domicile.

Publicité

Originaire de Washington, West a joué au total 432 matchs en NBA dans quelques franchises telles que Seattle, Cleveland, Dallas et Boston, au cours de 8 saison (2004-2012)

Sans devenir un excellent joueur, il a toujours fait partie de cette gamme d’acteurs secondaires mais présents quand il faut aider. En carrière, West avait une moyenne de 9.7 points par match avec 2.9 rebonds et 3.6 passes à 44.8% de réussite au tir.

Mais passer 8 ans en NBA n’est pas gage de réussite pour la suite. Si Delonte West a récolté plus de 16 millions de dollars avec les contrats, il n’a pas réussi à gérer son après-carrière. Plusieurs sites américains ont évoqué certains problèmes mentaux, en plus d’être désormais endetté.

Publicité




Lire aussi | Steph Curry perd son 1 vs 1 lors d’un tournoi

Une photo de lui avait déjà fait (malheureusement) le buzz en 2016 : il apparaissait pieds nus, un verre à la main et visiblement dans un état second à Houston. Son allure était un peu plus soignée que sur le récent cliché qui circule, même s’il semblait porter des vêtements de récupération (la blouse des patients à l’hôpital, juste par dessus sa chemise à carreaux).

Selon plusieurs sources, le joueur serait désormais sans domicile fixe et surtout ruiné. D’autant qu’il avait lui-même affirmé, dans une interview accordée au Washington Post en 2018, qu’il était en proie à des soucis de bipolarité liés à une enfance difficile.

Publicité

Dans cette interview, le joueur expliquait que son quotidien n’était plus le même qu’avant et qu’il était devenu une tout autre personne :

Je ne partage pas ça publiquement d’habitude mais j’essaye souvent de me suicider…

Alors j’essaye maintenant de tout donner dans le basket (sur les playgrounds, ndlr) puisque sur le terrain, tu ne peux qu’être sérieux.

Le média américain ajoute d’ailleurs que West aurait tenté de se « planter » tout seul et qu’il avait déjà ingéré plusieurs fois des médicaments dont « il ne connaît même pas le nom lui-même ».

Publicité

On espère de tout coeur que Delonte West pourra se sortir de cette galère au plus vite. Pourra-t-il compter sur la charité de ses anciens coéquipiers ?

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus