NBA – Team USA surprise par le basket FIBA

Donovan Mitchell et Jayson Tatum lors de l'entraînement de Team USA
(DR)

Défaits par l’Australie il y a 3 jours, les Américains découvrent pour la plupart le basket FIBA. Avec son lot de surprises.

Publicité

Pas si facile de dominer à l’international. Malgré un vivier de talents incroyable, Team USA a un handicap : certains des joueurs découvrent le basket international. Et bien évidemment, lorsqu’on a été habitué à jouer au quartier, en NCAA et en NBA, le basket FIBA présente son lot de challenges.

C’est en partie ce qui a expliqué le revers historique des Américains face à l’Australie, mettant fin à une série de 78 matchs sans défaites pour les troupes de l’Oncle Sam.

Publicité

Si Donovan Mitchell a refusé de tirer la sonnette d’alarme, celui que Gregg Popovich voit comme un leader n’a pas nié le plus gros enseignement à tirer de cette défaite au micro de MassLive :

La chose principale que nous avons apprise, c’est ce que c’est un combat de chiens. C’est un peu différent du basket NBA, et c’est une chose à laquelle on est encore en train de s’habituer.

Ces équipes jouent ensemble depuis bien plus longtemps, tandis que nous n’avons que quelques semaines sous notre ceinture. Nous devons être capables de répondre à cette alchimie et à cette intensité le plus vite possible.

Publicité




Lire aussi | Gregg Popovich : « Nous avons tradé Patty Mills »

Même son de cloche du côté de Jaylen Brown, qui pointe la nécessité d’un changement de mentalité pour les troupes de Gregg Popovich :

Il faut qu’on aille dans la bonne direction, qu’on avance en termes d’état d’esprit, de mentalité. Il ne faut pas sous-réagir ou sur-réagir. Mais nous devons changer notre mentalité.

Nous jouons pour quelque chose de plus grand que nous. Nous devons tous avoir la compréhension de ça et l’humilité qui va avec. Je pense qu’on aurait pu mieux montrer ça contre l’Australie. Nous devons arriver sur le parquet et être les agresseurs, plutôt que les agressés.

Publicité

La défaite historique contre l’Australie (qui avait perdu 66 fois en 66 rencontres face aux Etats-Unis jusque là) semble donc avoir quelque peu secoué les Américains, qui ont pris conscience de la nécessité de jouer dur à chaque instant en basket FIBA.

Publicité

Toujours en rodage, Team USA aborde les Mondiaux avec un statut de favori mais pas beaucoup de certitudes. La compétition s’annonce intéressante.

Donovan Mitchell International NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus