NBA – La folle progression de Pascal Siakam depuis 2016 en trois stats

pascal siakam toronto raptors

Champion en titre et MIP 2019, Pascal Siakam n’en finit plus de progresser vers les sommets. L’ascension de l’ailier fort camerounais se reflète notamment à travers trois statistiques.

Publicité

Trois ans après sa draft à la 27e position par les Toronto Raptors, Pascal Siakam a goûté aux joies d’un titre de champion NBA avec la franchise canadienne. Dans le sillage de l’inarrêtable Kawhi Leonard, l’ailier fort a fortement contribué à cette saison historique.

Attendu comme un role player après sa sélection en fin de premier tour en 2016, Spicy-P a pris une dimension importante dans son équipe et au sein de la NBA en général en s’affirmant comme l’un des meilleurs poste 4 de la grande ligue.

Publicité

Le Camerounais est impactant des deux côtés du terrain et propose des statistiques plus que correctes sur le dernier exercice (16.9 points, 6.9 rebonds, 3.1 passes à 54.9% au tir et 36.9% de loin). Après la perte de Kawhi Leonard, Toronto compte sur lui pour porter l’équipe sur ses épaules.

Au-delà de l’augmentation de sa production statistique, l’évolution de Pascal Siakam se caractérise aussi par l’augmentation significative de son « Player Impact Plus-Minus » (PIPM).

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que le PIPM est une mesure de l’impact du joueur qui combine des données de « Box Score Plus-Minus » du joueur (le différentiel de points de l’équipe lorsque le joueur en question est sur le terrain) et d’autres données pour estimer la valeur du joueur au cours de la saison concernée.

Publicité

Lire aussi | ESPN dévoile ses 30 meilleurs joueurs all-time, LeBron hors du Top 2

pascal siakam progression statistique toronto raptors

Le PIPM (en vert) est complété par l’O-PIPM (Impact Offensif en rouge) et le D-PIPM (Impact Défensif en bleu). Dans ces trois catégories (dont la moyenne est fixée à 0), on constate que Pascal Siakam a réalisé un progrès important.

Défenseur intéressant dès son entrée dans la NBA, Spicy-P a su maintenir une rigueur et une application défensive lui permettant d’afficher un impact défensif satisfaisant. En attaque, les débuts ont été plus compliqués mais le joueur camerounais a vite rectifié le tir pour devenir une menace réelle pour les défenses.

Publicité

Accompagné par les expérimentés Marc Gasol et Kyle Lowry, Pascal Siakam prendra bien le lead des Raptors la saison prochaine. Sans le néo-Clipper Kawhi Leonard, Toronto aura bien du mal à défendre son titre mais nul doute que l’équipe fera toujours partie des places importantes de la Conférence Est.

En tant que leader d’attaque, Siakam sera la cible numéro 1 des défenses et ne pourra plus profiter des espaces créés par Kawhi. À lui de progresser encore pour être à la mesure de son nouveau costume.

Publicité

La montée en puissance de Pascal Siakam a été recompensé par un titre de Most Improved Player amplement mérité. Les Raptors croient en leur intérieur et la saison à venir donnera des éléments de réponse sur sa capacité (ou non) à endosser le rôle de franchise player.

Franchises Joueurs actifs NBA 24/24 Pascal Siakam Toronto Raptors

Les dernières actualités