NBA – Pourquoi Kobe Bryant a voulu zapper l’université et directement intégrer la ligue

0

En 1996, Kobe Bryant intégrait la NBA à seulement 18 ans, sans passer par la case université. Pourquoi ? Son ancien coéquipier John Salley a la réponse.

Il fut un temps où les jeunes joueurs pouvaient passer directement du lycée à la NBA, zappant au passage l’université. Un retour à cette mesure est d’ailleurs étudié dans les bureaux de la NBA. Quoiqu’il en soit, Kobe Bryant est un de ceux qui ont fait le grand saut.

Une initiative culottée de la part du Black Mamba, qui n’a pas franchement brillé pour sa première saison dans la grande ligue. Alors pourquoi ce risque ? John Salley détient la réponse.

Connu pour avoir été un remplaçant teigneux des Bad Boys de Détroit au début de a carrière, Salley a ensuite vadrouillé, terminant par une pige à Chicago en 1996, une retraite, puis un ultime passe à Los Angeles en 2000. Dans les deux cas, le bonhomme est reparti avec une bague. Plutôt bien inspiré.

C’est lors de cet ultime passage aux Lakers que Salley a pu côtoyer Kobe Bryant. Et d’après l’ancien Piston, le Mamba lui aurait expliqué pourquoi il a décidé de zapper l’université.

Lire aussi | Quand Kobe Bryant punissait Michael Jordan

Je me rappelle avoir demandé à Kobe : « Mais pourquoi n’es-tu pas allé à Duke ? A l’université ? Tu savais que tu étais déjà prêt pour être pro ? » Il m’a dit : « Non, j’ai entendu que Michael allait prendre sa retraite, et je voulais jouer contre lui ». Il me l’a dit : « Je ne voulais pas rater l’occasion de jouer contre Michael ».

Encore une fois, l’influence de Michael Jordan est primordiale sur la carrière de Kobe Bryant, puisque c’est pour réaliser son rêve de partager le parquet avec son idole que le Black Mamba a décidé de faire une croix sur l’université.

Bryant était pourtant convoité par plusieurs universités prestigieuses, mais le regret de ne pas jouer contre MJ alors qu’il en avait la possibilité aurait été trop lourd à porter si His Airness avait mis un terme à sa carrière plus tôt que ce qu’il en est finalement advenu. Jordan a en effet poursuivi jusqu’en 1998, puis de 2001 à 2003, donnant beaucoup d’occasions à Kobe de l’affronter.

Michael Jordan est décidément le guide de Kobe Bryant jusqu’au bout, et il le fut dès le plus jeune âge. Pour le Mamba, être aujourd’hui un ami du GOAT est un immense honneur, car gagner le respect de MJ est tout sauf aisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.