NBA – Combien de points Michael Jordan marquerait-il en moyenne aujourd’hui ?

michael jordan chicago bulls
(DR)

Au-delà du débat du GOAT qui divise, une question revient souvent à propos de Michael Jordan : que ferait-il dans la NBA actuelle ? Un dirigeant d’une franchise a donné son avis sur la question.

Publicité

Michael Jordan a évolué en NBA en 1984 et 2003. Autant dire des années lumière par rapport à aujourd’hui tant le jeu a changé et la ligue s’est développée. La manière de jouer n’était pas la même, au niveau de la dureté et même carrément du règlement en défense (hand-checking notamment).

C’est notamment pour cette raison que le débat du GOAT est si épineux et compliqué à résoudre. Comment faire pour comparer des joueurs qui ont joué à des époques différentes et parfois avec des règles différentes ? C’est forcément difficile et on se demande volontiers ce que MJ aurait été capable de faire aujourd’hui.

Publicité

C’est une interrogation qui est revenue à de nombreuses reprises ces dernières années. Plusieurs anciens joueurs ont déjà donné leur avis sur la question. Alonzo Mourning, qui a souvent croisé Jordan sur les terrains durant sa carrière, avait donné son point de vue en 2017 à ce sujet.

Si Michael Jordan jouait dans la NBA aujourd’hui, il serait probablement à 50 points par match. Vous ne pourriez le défendre à l’extérieur et il shooterait énormément de lancers francs. Actuellement, ce n’est pas le même jeu qu’avant. J’aurais bien aimé voir jouer LeBron dans le début des années 90 et la fin des années 80.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi Iverson a plus marqué le basket que Jordan selon Chris Paul

Dernier avis en date : Mark Cuban, le GM des Mavs. Interviewé dans le « Dan Patrick Show », le dirigeant rejoint Mourning sur le fait que MJ réussirait sans souci dans la ligue actuelle, même s’il est un peu moins généreux sur le nombre de points qu’il inscrirait par match.

Michael Jordan dans la NBA d’aujourd’hui tuerait tout. Son corps serait plus frais chaque soir, sans que Charles Oakley ou Rick Mahorn ne l’assomme à chaque fois qu’il est sur le terrain. Son défi aurait été de mieux tirer à trois points et il l’aurait fait comme la plupart des gars dans la ligue d’aujourd’hui ont qui amélioré leur tir à distance. Il serait certainement à une moyenne de 40 points par match dans le jeu actuel.

Publicité

En réalité, ces propos sont assez incroyables étant donné qu’aucun joueur actuel ne réalise ce genre de statistiques. En carrière, la meilleure saison de Jordan en terme de chiffres remonte à 1986-1987 lorsqu’il tournait à 37.1 points par match de moyenne avec 48.2% de réussite au tir.

Ray Allen est aussi de cet avis là puisqu’il avait également répondu à la question il y a plusieurs années, toujours dans le « Dan Patrick Show ».

Dan Patrick : Phil Jackson a dit un jour que si Mike (Michael Jordan) jouait aujourd’hui à son meilleur niveau, il tournerait à 45 points de moyenne.

Ray Allen : Facile. Mais la comparaison entre les époques ne doit pas se faire.

Publicité

Les avis semblent se rejoindre sur le débat, Jordan serait encore plus inarrêtable dans la NBA actuelle. Mais tout ça ne reste que de la fiction et on n’aura jamais de réponse viable sur ce sujet.

En direct : toute l'actu NBA