NBA – Pourquoi Iverson a plus marqué le basket que Jordan selon Chris Paul

Allen Iverson Michael Jordan
SLAM (DR)

Beaucoup de gens considèrent Michael Jordan comme le GOAT. Mais évidemment, le débat est ouvert et nombreux sont les joueurs à avoir donné leur avis sur le sujet. Pour Chris Paul, MJ n’est pas celui a le plus influencé la ligue mais bien Allen Iverson.

Publicité

Sélectionné en première position de la draft 1996 par les Sixers, Allen Iverson est réellement devenu une légende à Philadelphie. D’un point de vue statistique, le meneur n’a jamais connu de baisse de régime durant ses 11 saisons (12 si on compte son passage express en 2009-2010) dans la franchise.

A.I. tournait à 27.6 points de moyenne par match avec 6.1 rebonds et 3.9 passes à 42% de réussite au tir en tant que Sixer. Il est encore adulé par tous les fans à chaque fois qu’il se rend au Wells Fargo Center. Ceux-ci l’ont ont d’ailleurs encore montré tout leur amour récemment lorsqu’il a pris la parole en public durant un événement dans la ville.

Publicité

Son impact en dehors des terrains est aussi important. Iverson est totalement entré dans la culture populaire et jouit de cette image de joueur qui laissait tout son coeur sur le terrain. Peu de superstars ont bénéficié de cette « legacy » après leur passage en NBA au même point que l’ancien meneur de Philly.

A ce titre, on peut forcément citer Michael Jordan qui a vécu une carrière dans la grande ligue remarquable avec six titres de champion. Surtout, il est devenu le plus grand joueur de l’histoire pour beaucoup de suiveurs. Tout en gardant une influence en dehors des parquets notamment avec sa marque de sneakers tellement réputée aujourd’hui.

Publicité




Lire aussi | Le coéquipier qui faisait pleurer Allen Iverson

Un joueur comme Chris Paul a vu les deux stars évoluer en NBA durant sa jeunesse. Lors d’un passage devant les médias il y a plusieurs années, CP3 avait expliqué pourquoi Iverson avait, à ses yeux, marqué beaucoup plus la ligue que Jordan.

J’ai grandi en Caroline du Nord et j’ai aimé Michael Jordan à en mourir, mais je pense qu’Allen Iverson a eu la plus grande influence sur le basketball plus que quiconque. Je ne pense même pas que ce soit proche et beaucoup d’enfants et de gars de la NBA vous le diront. Les shooting sleeves que les gars portent sur leurs bras, c’est Allen Iverson. Certains la portent comme un accessoire de mode maintenant, mais ça vient d’Allen Iverson.

Quand j’étais enfant, je portais des tresses comme Allen Iverson. Je porte le numéro trois comme lui et la manière dont je joue, c’est grâce à Allen Iverson. C’était difficile de le voir prendre sa retraite parce que c’est A.I. Il y a quelques gars dans la ligue, je n’oublierai jamais la première fois que j’ai joué contre eux, et il en fait partie. Son empreinte sur le jeu ne sera jamais oubliée.

Publicité

Evidemment, Paul ne parle pas de niveau sportif mais uniquement de l’influence qu’Iverson a eu sur lui et sur les jeunes de sa génération. Et cet argument est recevable tant The Answer a été une icône au début des années 2000, portant même ses modestes Sixers en Finales.

Au final, il n’aura pas remporté de titre en NBA et c’est sûrement ce qui lui manque le plus à son palmarès. A.I. est devenu rookie de l’année en 1997, MVP de la saison régulière en 2001 et surtout 11 fois All-Star, histoire de dire qu’il n’est pas n’importe qui. Entré au Hall of Fame en 2016, son maillot a aussi été retiré par les Sixers.

Publicité

Pour CP3, Iverson a plus marqué le monde de la balle orange que Jordan, et notamment lui directement. C’est donc pour ça qu’il n’a toujours pas gagné de titre ?

Allen Iverson Chris Paul En coulisses Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus