NBA – Scottie Pippen recadre Andrew Wiggins

Andrew Wiggins Scottie Pippen

Récemment, Andrew Wiggins expliquait que Tom Thibodeau et Jimmy Butler étaient en partie responsables des difficultés face auxquelles il a fait face ces deux dernières années. Scottie Pippen s’est chargé de le recadrer.

Publicité

Prolongé par les Wolves l’été dernier avec un contrat faramineux de 145 millions sur 5 ans, Andrew Wiggins a pourtant produit sa pire saison en carrière. Des questions commencent donc sérieusement à se poser autour de ce joueur, très talentueux mais qui semble parfois fainéant.

Aux Wolves depuis 2014, on attend encore une véritable ascension de la part du Canadien. En 5 saisons, il tourne à 19.4 points de moyenne par match. C’est bien, mais c’est insuffisant compte tenu de son talent et de son statut de numéro 1 de draft. Il doit faire mieux pour permettre aux Timberwolves de passer un cap.

Publicité

Récemment, Wiggins déclarait dans un entretien avec Phil Mackey de SKOR North que les présences de Jimmy Butler et Tom Thibodeau dans le vestiaire des Wolves ces deux dernières années ne l’avaient pas aidé dans son développement. Il y allait même de son petit tacle bien placé, déclarant que « crier et hurler n’était pas nécessairement du coaching ».

Ce n’est pas un secret que les méthodes de travail de Thibodeau et Butler ne plaisaient pas à la jeune génération des Wolves, Karl-Anthony Towns et Wiggins en tête. Jimmy Buckets a demandé un transfert en partie car il ne s’entendait pas avec ses jeunes coéquipiers. Tom Thibodeau prenait lui la porte en cours de saison dernière, remplacé par son assistant Ryan Saunders.

Le fils de Flip, beaucoup plus proche et diplomate avec ses joueurs, au playbook modernisé, semble être l’homme de la situation. Les joueurs l’aiment et adhèrent en tout cas à son discours.

Publicité




Lire aussi | Enes Kanter donne un nouveau surnom à Tacko Fall

Scottie Pippen n’a pas pu s’empêcher de réagir à cette déclaration de Wiggins. Sur le plateau de The Jump, l’émission d’ESPN, la légende des Bulls livre son point de vue. Il ne partage pas la même vision que le joueur des Wolves.

Je vois ce qu’il veut dire, par rapport à Jimmy qui arrive ici et lui qui doit se faire plus petit. Mais en tant que joueur dans cette ligue, en tant que jeune joueur tu dois te développer et tu ne peux pas laisser un nouveau joueur venir dans ton vestiaire et freiner ton développement.

Des gars vont constamment rejoindre ton équipe, chaque année. Si tu souhaites devenir une star dans cette ligue tu ne peux pas dire des choses du genre : « Jimmy Butler a ralenti mon développement ». Tu ne peux pas.

Publicité

Bien que l’argument de Wiggins soit compréhensible, celui de Pippen l’est encore plus. L’ailier des Wolves veut devenir une star, il est payé comme tel, et il doit donc accepter certaines responsabilités inhérentes à ce statut. Durant sa carrière, un joueur ne sera pas toujours fan de son coach, d’un coéquipier, du style de jeu joué par l’équipe etc. Il faut parfois faire des sacrifices et l’accepter pour parvenir à surnager et jouer à la hauteur des attentes.

Désormais, Wiggins n’a en tout cas plus d’excuse. Tom Thibodeau et Jimmy Butler sont partis, Ryan Saunders a été conservé en tant que head coach. L’effectif est rajeuni, et le style de jeu lui plaira puisque les Wolves vont courir et jouer sur transition. À l’aube de 6ème saison NBA, Wiggo doit désormais franchir un cap. Il est plus que temps de se réveiller.

Publicité

Difficile d’en vouloir à Pippen de s’être permis un petit recadrage. Espérons pour Wiggins qu’il va désormais enfin faire décoller sa carrière.

Buzz Jimmy Butler Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus