NBA – David Fizdale fait appel à Vincent Collet pour tirer le meilleur de Frank Ntilikina

Parmi les grosses satisfactions de l’été des Bleus, Frank Ntilikina a vécu une expérience plus que bénéfique en Chine. Un tremplin pour sa carrière NBA ? En tout cas, David Fizdale compte s’appuyer sur les récentes performances de son joueur… et sur Vincent Collet.

Publicité

Alors que beaucoup de joueurs ont refusé de jouer la Coupe du Monde cet été, notamment du côté des USA, d’autres ont clairement capitalisé sur ce grand rendez-vous. Parmi eux : Frank Ntilikina. En délicatesse depuis son arrivée en NBA, le jeune français avait besoin d’un regain de confiance et bien lui en a pris. Titulaire lors de la compétition, il a notamment proposé une très forte opposition à Kemba Walker face à Team USA et a été le meilleur joueur de son équipe dans la débâcle face à l’Argentine.

Devant sa télé, le coach des Knicks David Fizdale, a assisté à presque tous les matchs de l’Équipe de France et a forcément apprécié les performances de son jeune talent. Pas forcément placé dans les meilleures conditions chez les Knicks, Ntilikina pourrait être utilisé différemment cette saison. Et pour cela, Fizdale compte bénéficier des conseils de Vincent Collet, sélectionneur des Bleus.

Publicité

Fizdale dit qu’il a regardé 90% des matchs de Ntilikina avec la France. Il a aimé certains systèmes et les mouvements qu’ils ont mis en place et en a piqué quelques uns pour son répertoire tactique. Il a également invité Vincent Collet à rendre visite aux Knicks, lui qui a aussi coaché Ntilikina à Strasbourg. 

Publicité

Lire aussi | David Fizdale évoque son utilisation de Ntilikina

David Fizdale s’est donc inspiré de certains systèmes de l’Équipe de France afin de les mettre en pratique de son côté pour mettre Ntilikina dans les meilleures dispositions. Afin de profiter au mieux du savoir de Collet, l’ancien coach des Grizzlies l’a même convié à rejoindre New York le temps d’un séjour. Retenu par ses obligations en tant qu’entraîneur de la SIG, pas certain que le coach des Bleus pourra consacrer beaucoup de temps à la franchise new-yorkaise. Mais l’invitation est forcément flatteuse pour lui. 

Une bonne nouvelle pour Frankie, quoiqu’il en soit, et de bons signaux. Fizdale prouve là qu’il a confiance en son joueur et qu’il ne compte pas le laisser tomber, souhaitant le mettre dans les meilleures dispositions possibles.

Publicité

Enfin la saison de l’explosion pour le French Prince ? On l’espère fortement. En tous cas, la confiance engrangée au Mondial sera forcément une étape importante pour la suite de sa carrière.

Les dernières actualités