NBA – David Fizdale évoque son utilisation de Frank Ntilikina

Donné fini par beaucoup dans la Big Apple avant les Mondiaux, Frank Ntilikina s’est donné le droit de rêver. Quelle saison l’attend ? David Fizdale a évoqué le sujet.

Publicité

Jusqu’à présent, c’est le match de sa (jeune) carrière. En quarts de finale de la Coupe du Monde, face à l’ogre Team USA, Frank Ntilikina a lâché les chevaux et contribué à couler les troupes de Gregg Popovich. Une performance qui a même estomaqué le meneur All-NBA Kemba Walker.

Forcément, la prestation n’est pas passée inaperçue outre-Atlantique. Alors que les Knicks étaient prêts à se séparer de Ntilikina (ils ont tenté de l’échanger durant les derniers mois de la saison), le front office a vu en lui un certain potentiel et la possibilité de le voir éclore à Manhattan.

Publicité

Le roster est pourtant chargé à la mène, avec Elfrid Payton et Dennis Smith Jr qui devraient prendre beaucoup de minutes (et beaucoup de ballons). Faut-il pour autant désespérer pour Frank ? Pas à en croire le coach Dave Fizdale.

Selon le tacticien, il y a une « compétition grande ouverte » pour le poste de meneur des Knicks entre les trois hommes. Oui, Ntilikina part de plus loin que les autres, mais il aura sa carte à jouer.

Publicité

Lire aussi | Sekou Doumbouya pas dans la rotation des Pistons

Et si les choses tournent mal à la mène ? Tout ne sera pas foutu, toujours selon Fizdale. Fidèle à ce qu’il a fait la saison passée, il n’entend pas cantonner l’ancien de la SIG à un seul poste :

C’est ce que j’ai toujours dit sur lui : il peut jouer avec la balle en mains, sans la balle en mains… C’est trop limité de le cantonner à un seul poste.

Publicité

Des propos à double-tranchant de la part de Fizdale. D’un côté, jouer à plusieurs postes pourrait donner l’opportunité à Frank d’avoir plus de temps de jeu. D’un autre, faut-il souhaiter de nouveaux passages de Ntilikina au poste 3, subissant le jeu plus qu’autre chose ?

L’avenir nous le dira, mais il faudra quoiqu’il en soit que Frankie Smokes maintienne sa confiance en lui affichée durant les Mondiaux, et l’agressivité qui l’a fait briller.

Publicité

Déclaration mitigée de David Fizdale, donc. Espérons que pour Ntilikina, la troisième saison soit malgré tout la bonne.

David Fizdale Frank Ntilikina Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actualités